Avant projet de quartier
Suggestions
Les riverains de l'avenue J. Jaurès ont hérité d'une ligne de tram imposée, moderne, pratique, rapide et propre. Mais c'est une ligne de trolley avec une alimentation électrique d'une esthétique désastreuse et d'un encombrement majeur.
Dans une rue aussi étroite et très fréquentée, cela devient une gêne importante à la circulation des piétons, au stationnement des voitures et à leur circulation et aux sorties de garages.
Nous demandons qu'une étude d'urbanisme et de fonctionnement soit réalisée avant, pendant et après l'ouverture de la ligne. Se pencher sur une réalisation comme CITADIS à Lyon.
Nous voulons :
- une rue où l'on puisse aisément circuler avec nos voitures et stationner de jour et de nuit
- que les piétons puissent aussi aisément et agréablement circuler sur des trottoirs suffisamment élargis et de pente normalisée, sans entraves (potelets et mobilier urbain) au milieu des trottoirs, sur les sorties d'immeubles et de garages, avec des traversées piétons sécurisées,
- que dans les zones déclives, des avaloirs en quantité suffisante et efficaces nous évitent les inondations des garages et des immeubles ainsi que des trottoirs
- que les aires poubelles des locaux collectifs soient réalisées en dehors des trottoirs, à l'abri des regards (et des narines) et en dehors des aires de stationnement
- que les sorties de garages soient très dégagées et signalées pour éviter les collisions avec les deux roues ou d'autres voitures,
- que des aires de parking supplémentaires publics soient réservées et aménagées chaque fois que c'est possible,
- que tous les immeubles et en particulier les collectifs aient suffisamment de parkings à l'intérieur des propriétés,
- que la vitesse de circulation des véhicules et du tram soit modulée suivant le principe d'une" zone 30" et que les feux d'accès (entrée ou sortie) de la rue J. Jaurès soient bien synchronisés et modulés suivant le passage du tram,
- que les trois zones de stationnement du tram soient suffisamment larges pour ne pas gêner la circulation des voitures, n'empiètent pas sur les trottoirs,
- que les totem, mobiliers d'attente et poteaux divers soient supprimés quand ils ne sont pas absolument nécessaires et trop gênants,
- que les aires montantes et descendantes des stations du tram ne soient pas vis à vis et suffisamment décalées pour éviter tout danger, que les zones de croisement du tram soient bien précisées, limitées en nombre et seulement dans des zones suffisamment praticables,
- que le sens de circulation voitures soit entièrement revu pour limiter le nombre de passages voitures et leur vitesse, c'est à dire, circulation strictement limitée au tram et aux voitures des riverains ou des services
- faire un essai de sens de circulation unique, montant, avec entrée rétrécie au Vélodrome, mais avec quand même une zone de double circulation autorisée entre le carrefour de la pharmacie et le carrefour de St André
- que le feu du carrefour de la pharmacie soit modulé en fonction des entrées par l'avenue Gl Leclerc et des passages du tram, idem au carrefour avenue J. Jaurès
- avenue du Vieux Château, mettre un feu de rappel sur l'avenue du Vieux Château,
- que les carrefours d'accès aux rues collatérales soient rétrécis (zone 30) mais avec visibilité bien dégagée et interdiction de stationner sur toute la zone rétrécie,
- enfin qu'une étude d'urbanisme soit réalisée sur toute la rue à la recherche de zones de fleurissement et d'aménagement paysager,
- que, quand les riverains désirent mettre leurs clôtures à l'alignement pour avoir plus de trottoir et pouvoir mieux stationner, ils puissent bénéficier d'une aide technique et financière de la commune et de la C.U.G.N.
- idem des immeubles trop près de la chaussée et frappés d'alignement, ils devraient, s'ils le désirent, pouvoir bénéficier d'une indemnisation, d'une aide au relogement et à la reconstruction ; à noter que tous ces ensembles collectifs doivent créer à l'inférieur de leurs immeubles suffisamment de parkings voitures et organiser un sens de circulation avec entrée et sortie séparée sur la rue.
Il faut que cette étude d'urbanisme soit faite conjointement avec le plan de la ville afin que la circulation piétons vers Brabois, vers le village, vers le jardin botanique, vers l'université et au niveau du carrefour du vélodrome soit praticable aussi bien avec les services administratifs ou commerciaux, qu'avec les services de loisirs de la ville.
Il faut que l'avenue J. Jaurès devienne la vitrine du savoir bien vivre à Vandoeuvre et à Nancy
II faut que cette réalisation se fasse en même temps que le réaménagement du vélodrome et de l'avenue de l'Europe à l'occasion de l'installation du tram à Vandoeuvre Jeanne d'Arc
II faut que tout cela se fasse en plein consensus avec les habitants de notre quartier et les services de l'équipement et de l'urbanisme de la ville de Vandoeuvre et de la C.U.G.N.
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