Est Républicain du 2-11-2001
Nancy : sept trolleys en quête d'homologation
NANCY. Parfois très dure l'entrée dans la vie active de prototypes roulants. Nancy en sait quelque chose, qui n'en fini plus d'attendre son tram sur pneus. Nouvelle mésaventure avec cette fois sept trolleys flambant neufs. Matériel made in Italie. Pour un marché global de près de 35 millions de francs.
Mais depuis leur arrivée en terre nancéienne, en début d'année, les prototypes, identiques à ceux commandés dans le même temps par la ville de Naples, sont en cale sèche. Sept mois d'attente. Faute d'homologation. Long. " D'ordinaire, le délai ne dépasse pas le mois ", avance le délégué CGT de la CGFTE, Jean-Louis Bourgatte. Qui, lui, évoque des perches un peu trop justes pour être en liaison avec les caténaires. " Comme si vous aviez commandé une voiture trop grande pour la porte de votre garage. "
" Faux ", rétorque-t-on du côté du Grand Nancy. " Le problème avec les perches, c'est juste une question de réglage. " Rien à voir _a priori avec l'homologation. " Quatre mois de perdus sur un détail technique ", concède-t-on. Du coup, les prototypes ont raté la première date butoir de l'homologation (le 1er octobre). Prochain rendez-vous fin novembre. Après examen au cas par cas des véhicules. Et ajout par exemple d'un système ABS absent au départ.
D'autant plus sereine, la communauté urbaine, qu'elle assure que les trolleys ne sont aujourd'hui ni réceptionnés, ni payés. " Faute d'homologation, il ne sont même pas considérés comme livrés. " Tout juste patientent-ils, depuis sept mois dans un entrepôt, quelque part dans l'agglomération nancéienne...
Retour
