Est Républicain du 3-03-2002
"Ça marchera...mal ! "
Le délégué régional de la FNAUT (association des usagers des transports) dénonce un "mauvais système"
Le système tram (il préfère le terme de "mauvais trolleybus guidé") Claude Pierre dit Barrois en est convaincu : "il marchera" Mais "mal" précise-t-il aussitôt !
Alors que le Grand Nancy fait stratégiquement "silence radio" depuis plusieurs semaines en attendant la décision de la préfecture, le délégué régional de la FNAUT (Fédération nationale des usagers des transports) monte à son tour au créneau avec l'imminence de la remise en service. "Nous sommes dans une situation surréaliste" estime-t-il. "Qu'on ne nous dise pas que tous les systèmes ont connus des pêchés de jeunesse. A Nancy, on a largement dépassé ce stade. Et depuis quinze mois, on a plutôt détourné les usagers des transports en commun, donné de mauvaises habitudes qu'il sera difficile de corriger"
D'autant que la FNAUT juge toujours que l'agglomération a choisi un mauvais système
- Capacités insuffisantes
D'accord pour la notion d'axes lourds, de réseau hiérarchisé. Mais pour être efficace, il faut des lignes de rabattements bien adaptées, un véhicule modulable et avec des capacités suffisantes. Sous entendu : ce n'est pas le cas. "On est parti 'un véhicule de quelques 195 places. Au final, il y en a 145. Il faudra donc davantage de rames pour assurer la desserte.
Pour la FNAUT, il n'y a donc pas photo. "Faire disparaître la ligne 2 permet de réinjecter le matériel qui y était prévu sur la ligne 1"
La ligne 3 ? "Elle répond tout de même à une logique. Mais avec quel matériel ? Il n'en existe pas aujourd'hui de compatible avec le véhicule de Bombardier ! Dont on ignore totalement l'avenir"
A la FNAUT, on se dit très inquiet. Car s'il y a un pépin, il n'y a aucune porte de sortie !
- Quelle fiabilité ?
Et on s'interroge aussi sur la sécurité d'un véhicule de 27 tonnes qui, lors d'une collision avec une voiture de moins d'une tonne quitte son rail de guidage. A la limite, un vrai tram s'immobilise en se plantant dans la chaussée. Mais comment peut-on maîtriser la trajectoire d'un tel véhicule sur pneus ?
Critique encore sur l'absence de guidage à Saint-Max, Commune qui doit jouer le jeu de la solidarité communautaire. Mais encore faudra-t-il trouver une solution. On parle de tronc commun avec zones de croisement. Ca suppose des aiguillages. Or, celui d'Essey ne fonctionne pas !
Claude Pierre Dit Barrois se dit plus que dubitatif sur la fiabilité et l'avenir du système Nancéien. Pour l'instant, c'est "wait and see". Mais si ça cafouille, ça va faire très mal !
Y compris sur le plan financier. Donc fiscal.
Et celui qui siège aussi désormais au Conseil de Développement du Grand Nancy de conclure, décapant: "Tant que les transports en commun seront gérés par ceux qui ne les prennent pas, on aura des problèmes"...
Ghislain UTARD
Retour
