Est Républicain du 8-03-2002
Tram de Nancy : mise à feu mercredi
Retiré de la circulation il y a un an, le tram sur pneus de Nancy sera remis en exploitation commerciale mercredi.
NANCY. Le préfet de Meurthe-et-Moselle a signé hier un arrêté autorisant la remise en exploitation commerciale " progressive " du tramway sur pneus de Nancy. La Communauté urbaine a aussitôt annoncé son lancement pour le mercredi 13 mars. Les usagers vont ainsi pouvoir à nouveau utiliser des rames dont ils avaient été débarqués il y a un an, presque jour pour jour !
L'exploitation de ce nouveau type de véhicule (sur pneus, avec rail de guidage central) avait en effet été stoppée au bout de six semaines, en mars 2001, à la suite de deux accidents à Essey-Mouzimpré, en périphérie de Nancy. Depuis, les polémiques sur la sécurité et la fiabilité de ce matériel qui avait connu de multiples pannes, n'avaient pas cessé alors que les usagers des transports en commun étaient contraints d'utiliser un réseau de bus de substitution.
Après de multiples expertises, après des modifications techniques et des essais (à vide) qui ont redémarré en août dernier, les rames vont donc à nouveau prendre des passagers. Dans un climat de scepticisme.
Prudence oblige, ce deuxième lancement s'effectuera donc de manière progressive, en doublon de l'actuel réseau de bus de substitution. Une dizaine de rames devraient être lancées mercredi. A terme, si tout se passe bien, 18 devraient assurer une desserte cadencée (toutes les 5 mn aux heures de pointe) entre le CHU de Nancy-Brabois et Essey-Mouzimpré via le centre-ville. Si ce véhicule construit par Bombardier et qui reste à ce jour le premier au monde à entrer en exploitation commerciale fait ses preuves, les lignes de bus seront réorganisées en deux temps (dans deux à cinq semaines) autour de la ligne tram.
Ghislain UTARD
Retour
