Est Républicain du 14-03-2002

La chenille redémarre



Après un an d'attente, le public a renoué hier avec le tram sur pneus. Douze rames en piste pour démarrer. Succès populaire.




Une seule journée aura suffi pour que les Nancéiens pourtant échaudés renouent avec leurs trams.
Photo Pierre MATHIS

NANCY.- C'est fait. Au bout d'un an d'attente, de controverses, d'expertises, de modifications techniques, le tram de Nancy (sur pneus, avec rail de guidage central) qui avait été retiré de la circulation après des pannes en série et deux accidents en mars 2001, est à nouveau entré en service hier dans l'agglomération. Remise en exploitation progressive. D'abord avec une douzaine de rames (cadencées à 8 mn) et avec maintien de l'actuel réseau de bus.

Deux véhicules ont notamment connu des problèmes hier. Problèmes qui ont entraîné leur immobilisation temporaire ou leur remorquage au dépôt. Mais sans perturbations du reste du service. Deux rames de réserve ont ainsi été injectées sur la ligne qui relie Nancy-Brabois CHU à Essey via le centre-ville.

Mais hier soir, les responsables qualifiaient le lancement de " réussi ", sans pour autant crier victoire. La surprise est notamment venue des usagers. Qui ont renoué avec leurs trams à une vitesse éclair même s'ils attendent confirmation de leur fiabilité. La CGFTE, compagnie exploitante du réseau du Grand-Nancy, estimait que près d'un voyage sur deux effectués dans la journée sur ses lignes l'avait été à bord des trams ! D'ailleurs, la ligne de bus parallèle à celle de la chenille était dans l'après-midi quasiment désertée. Reste au nouveau système, toujours le seul du genre à entrer en exploitation dans le monde, à confirmer !

G.U.

Retour