Est Républicain du 6-06-2002

Tram : l'effet boule de neige



Un petit incident en a entrainé un autre hier matin sur la ligne tram. Sans gravité.
Mais le service a été retardé de quelque 25 mn. Grogne des usagers




La desserte sur la ligne est redevenue normale vers 10 h.


 

Pas vraiment heureux les usagers qui, hier matin vers 9 h, c'est-à-dire à un horaire plutôt chargé, voulaient rejoindre le centre-ville depuis la banlieue Est (Essey-Saint- Max). Pour cause: le service a été retardé par deux incidents successifs. Et des voyageurs ont dû poireauter aux arrêts pendant près de 25 mn avant de voir une rame pointer le bout de son nez. Avec l'affluence de passagers que l'on imagine. C'est dire que la grogne était de mise. A l'origine de ce cafouillage : un effet boule de neige !

Point de départ : des travaux d'assainissement à la hauteur du carrefour de l'avenue Carnot et de la rue Saint Livier a Saint-Max.

Sur moteur

Si ces opérations restreignaient les espaces de circulation, tout avait été parfaitement calé par les responsables du chantier : feux provisoires, délimitation de couloirs... La présence d'un engin lourd motivait néanmoins la coupure de l'alimentation sur les lignes électriques tram. Du coup, les rames devaient circuler la en mode thermique (moteur diesel) avant d'aller " repercher " un peu plus loin, dans le secteur de Barrois. Tout s'est bien déroulé jusqu'à 9 h 10. Heure à laquelle la rame V15 a passé le chantier, continué son chemin vers le centre-ville. Mais alors qu'elle rebasculait en mode électrique (et guidé), elle a été
 

victime d'un problème de contacteurs. Résultat : elle est restée en rideau et les passagers ont dû être débarqués.

Platine mobile

Pour maintenir le service, la CGFTE a alors activé le dispositif habituel. Lequel consiste à faire contourner l'obstacle aux rames suivantes. Principe : les véhicules dédropent (ils quittent le rail de guidage) et redropent ensuite grâce à 1 utilisation d'une platine mobile de réenclenchement. Le problème, c'est que le premier tram à se présenter dans la foulée s'est lui aussi immobilisé ! ..Motif.: la platine, mal positionnée, a bougé lorsque le système de guidage s'est posé au sol. Et les systèmes de détection de sécurité se sont immédiatement déclenché Si le " bogue " a pu être résolu et si les incidents sont restés sans gravite, l'enchaînement des événements a pourtant entraîné un retard conséquent sur la ligne. Il a fallu 45 mn pour retrouver un rythme de desserte tram normal !

G.V.
 


Retour