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Pas de tram aujourd'hui. Pour la sixième journée consécutive, les usagers de transports devront avoir recours au réseau de bus de substitution mis en place par la CGFTE entre le CHU de Brabois et Nancy Gare. Rythme de la desserte en cette journée dominicale : toutes les vingt minutes. Pour toute information : Allostan, 03.83.30.08.08. Le dispositif de substitution devrait de toute évidence être reconduit pour la journée de lundi, dans l'attente du règlement d'un conflit notamment suspendu aux conclusions de l'inspectrice du travail (ER d'hier) qui a participé vendredi soir à la réunion du CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail). Au cœur de la discussion bien sûr : l'incident, survenu le 3 juin dans l'avenue Jean-Jaurès et au cours duquel le conducteur, suite à un problème de freinage, avait perdu le contrôle de sa rame pendant quelques secondes, le véhicule reculant d'une dizaine de mètres. En fait, sur le terrain, le contexte reste un peu flou entre grève et droit de retrait que peuvent exercer les chauffeurs. Certitude : les usagers devront encore aujourd'hui se passer du tram. |
" Fiable " Le constructeur Bombardier a diffusé pour sa part, tard dans la soirée de vendredi, un communiqué dans lequel il " confirme la fiabilité du système de freinage ". Et d'expliquer : " Le conducteur avait signalé un défaut de fonctionnement du système de freinage à la suite d'une panne électrique apparue avenue Jean-Jaurès à Vandœuvre. La CGFTE et Bombardier Transports ont immédiatement procédé à une série de vérifications, dont certaines en présence de représentants du CHSCT les 20 et 21 juin. Le véhicule incriminé ne comportait aucun défaut ". Le communiqué ajoute : " Des essais de reconstitution sur les lieux de l'incident ont permis de confirmer que le système de freinage du véhicule demeure parfaitement efficient, voire au-delà des exigences en matière de sécurité, ainsi que dans des conditions de fonctionnement dégradé qui ont, elles aussi, été simulées. Le système de freinage du tram sur pneus est de même nature que celui installé sur les autobus ". Bombardier dit ainsi " confirmer que le fonctionnement du frein du véhicule mis en cause est tout à fait normal, et sans défaut ". Cette position n'a visiblement pas convaincu les personnels et notamment le syndicat FO. Le tram reste donc dans l'impasse. G.U. |
