Est Républicain du 27-06-2002

Tram : ça repart !



Stoppés depuis le mardi 11, les trams rouleront de nouveau aujourd'hui
Les conducteurs et direction de la CGFTE signeront ce matin un protocole d'accord




Olivier Thouvenin et Olivier Heyd, délégués FO, ont interrogé
les conducteurs sur la reprise du tram.
Une grosse majorité a donné son accord
 

C'est enfin la fin du conflit qui opposait depuis le mardi 11 juin les conducteurs du tram à leur direction. les douze véhicules de la ligne T1 devraient donc circuler de nouveau ce matin.

Mardi dernier; l'Inspection du Travail des Transports avait estimé que le droit de retrait, exercé par les conducteurs sur l'ensemble du parc tram, ne pouvait s'appliquer que sur la seule rame numéro 6. Cette rame qui, le 3 juin, avait reculé de plusieurs mètres suite à une défaillance du système de freinage.

Si les traminots avaient également signalé des problèmes sur d'autres véhicules, ils n'avaient " aucune commune mesure avec l'incident du 3 juin " déclarait encore l'Inspection du Travail. Ce qui n'a pas rassuré les conducteurs. " Rien ne nous dit que les autres véhicules ne vont pas nous faire la même chose à un moment ou un autre " s'interroge Olivier Heyd, délégué syndical FO.

Mardi soir, les chauffeurs se trouvaient donc dans l'impasse. S'ils continuaient à faire valoir leur droit de retrait sur l'ensemble de la flotte, ils se mettaient en infraction avec le Code du Travail. Saisir le tribunal de Grande Instance en référé ? Difficile, compte tenu des conclusions de l'Inspection, d'argumenter leur mouvement pour tous les véhicules.

Etat des lieux des trams

Les conducteurs ont pris leur décision, au terme d'une réunion avec leur direction hier matin. Il semblerait qu'enfin les deux parties aient trouvé un terrain d'entente.
 

Entente sur l'état des lieux des trams. " Jusqu'à présent, lorsqu'on signalait des problèmes sur un véhicule, on n'avait pas de retour. La direction s'est engagée à mettre en place un suivi des pannes. Tous les matins, on saura si tout ce qui a été signalé a été réparé ou pas " confiait Olivier Heyd. Seront aussi nommés deux chauffeurs qui serviront d'intermédiaires entre les techniciens et les traminots.

La direction a également adressé aux délégués syndicaux FO un " état d'avancement des investigations sur les problèmes " dans lequel est détaillé toutes les réparations ou modifications apportées sur le freinage, la climatisation, l'alignement et l'insonorisation; " On s'est aperçu qu'en l'espace d'une semaine de grève, pas mal de choses avaient changé ! " souriait Olivier Thouvenin (FO).

Reprise du dialogue

Enfin, rapportaient encore les délégués syndicaux qui se disaient satisfaits de la reprise du dialogue au sein de l'entreprise, " la direction s'est engagée à remplacer un tram si un conducteur estime que sa sécurité et celle des passagers est en danger ".

Restait à demander aux conducteurs s'ils acceptaient de reprendre leur service sur les trams. Olivier Heyd et Olivier Thouvenin les ont interrogés hier après-midi. Le soir, ils avaient recueilli une très grosse majorité de " oui ".

Si les douze rames circuleront bien aujourd'hui sur la ligne T1, le conflit trouvera officiellement son terme ce matin avec la signature du protocole d'accord.

Gisèle MOUGEOT
 


Retour