Est Républicain du 23-09-2002

Les habitants des Coteaux tablent sur l'amitié







Des artistes ont exposé leurs œuvres
 



125 personnes ont participé à cette fête

Non ce n'est pas la nouvelle appellation de la production viticole Vandopérienne mais bien le nom de l'association présidée par Christophe Lutz qui organisait hier dimanche son 5e repas de quartier, rue Pierre-Seguin. pour le plus grand plaisir des habitants du secteur. Ce sont en effet 125 personnes parmi lesquelles neuf nouvelles familles qui avaient répondu à l'invitation des organisateurs et rejoignaient, panier à pique-nique sous le bras, les longues tables parées et fleuries installées sur la chaussée pour partager un déjeuner convivial.
 

Jeux et expositions

Comme le soulignait Christophe Lutz en accueillant les participants " nous fêtons à notre façon la journée du Patrimoine en réunissant ici toutes les richesses individuelles, culturelles, tous les talents toutes les sensibilités et l'enthousiasme d'un quartier pour une journée mémorable". Au programme de la journée ; apéritif offert par l'association, puis repas partagé en musique et en chanson dans la rue. Des jeux de chamboule-tout et course d'escargots étaient organisés pour les plus petits, une " roue de la fortune pour les plus grands afin de tester leurs connaissances de l'histoire et de la vie du quartier, puis une tombola " clin d'œil " mais aussi, pour ne pas être en reste avec la fête du cheval organisée à proximité : élection de l'animal le plus Sympathique du quartier. Des artistes du secteur exposaient également leurs œuvres : Joséphine Lemelle et ses vitraux, Martine Henry des peintures, Francine Bosment pour les aquarelles et Nathalie Bourgaud avec un magnifique caméléon en terre cuite. Dans le courant de l'après-midi. c'est la " Batucada " de la MJC Etoile et son groupe de percussionnistes qui réchauffait, enflammait le quartier et entraînait les convives au son des rythmes brésiliens.

Pour le président de l'association, " l'organisation de cette fête est un des éléments-clés de l'action orientée vers une meilleure qualité de la vie dans le quartier en créant un esprit de village. Nous n'oublions pas pour autant les sujets sérieux qui nous touchent directement : l'urbanisme et l'environnement, la sécurité et les piétons, les sols et les relations avec la FAC, le tram, mais aujourd'hui place à la musique et à la bonne humeur ". Une animation qui aurait sans doute déconcertée (ou convertie) l'ermite du " Reclus ".
 


Retour