Est Républicain du 17-11-2002

Le tram fonçait sur moi

Un tram a déraillé hier en plein centre de Nancy, grimpé sur le trottoir, évité de justesse un piéton, avant de stopper à 20 cm d'une barrière
Passagers secoués et ... en colère





 

J'étais sur le trottoir. J'ai vu le tram arriver comme un fou, directement sur moi. Il a bondi. J'ai eu la peur de ma vie. J'ai sauté sur le coté. Je ne me serais pas écartée, il me foutait en l'air. Geneviève en a encore les mains qui tremblent ! Autour de cette jeune femme : plusieurs dizaines de passagers. Dont un groupe en colère qui tempête contre un tram " qui roulait trop vite " et qu'ils viennent de quitter précipitamment après avoir été sérieusement secoués. Tout autour, des piétons manifestent leur inquiétude face à un engin immobilisé en partie sur le trottoir et qui, en plein centre-ville, un samedi après midi, aurait pu " provoquer le pire "... Image d'un déraillement spectaculaire. Celui qui s'est produit hier sur la ligne T1 à quelques mètres de la station gare-République, à une heure de forte affluence.

Au second virage.. Il est 15 h 40 environ. Une rame remonte la rue Saint-Jean, aborde le carrefour Joffre, passe le premier virage du " S " qui mène à la station gare et que les conducteurs ont pour consigne de franchir à vitesse réduite. Mais à la deuxième courbe, c'est l'incident Sérieux. Sur une chaussée détrempée. La première caisse quitte son rail de guidage, grimpe sur le trottoir, évite de justesse un piéton, parcourt ainsi 8 à 10mètres. L'engin de 38 tonne s'immobilise à une vingtaine de centimètres des barrières qui séparent le terre-plein du flot de circulation déferlant du pont Foch-Saint-Jean ! " Les portes se sont ouvertes. Tous les passagers _il y avait du monde_ ont quitté la rame ", explique un usager. " Oui, on n'avait qu'une idée : sortir ! " enchaîne Ginette. Et de témoigner avec d'autres :"Il roulait vite. Il a pris le tournant à une vitesse incroyable. Je l'utilise jusqu'à quatre fois par jour et c'est la première fois que je vois ça ! Après le premier virage, j'ai dit: on va pas passer le deuxième. Tout le monde a senti qu'il quittait sa trajectoire. Les gens se sont accrochés aux barres, ou les uns aux autres!".

Sous scellés Ambiance tendue sur les lieux après le déraillement et alors que débarquent une patrouille de police et les unités d'assistance technique de la Connex puis des spécialistes de Bombardier. Le passage des autres rames est dévié par les rues Mazagran, Poincaré, Jeanne-d'Arc, ajoutant aux difficultés de circulation d'un samedi. La rame restera finalement immobilisée jusqu'à 17h10, le temps d'effectuer des constatations en présence des représentants de l'Equipement. Deux des trois galets (ceux des caisses avant) ont en fait quitté le rail. Dégagé en marche arrière de sa position, le véhicule a regagnée le dépôt en mode routier pour y être placé sous scellés

Ghislain UTARD
 





Je roulais à 10-15 km/h " Je ne roulais pas vite. J'ai abordé le secteur à 10-15 km/h " témoigne le chauffeur de la rame, démentant du coup les propos de certains passagers. Et de préciser : "Après le : passage du pont de Saint-Max, j'ai eu une alarme dite 114 ".0u "détection rail". Selon Thierry Marchal, directeur adjoint des services techniques du Grand Nancy, ce type de signal est assez fréquent. Toujours est-il que le conducteur dit alors avoir reçu instruction de " réinitialiser ses systèmes ". Il a ensuite poursuivi son chemin. " Dans le virage, le véhicule est parti... Il est sorti tout seul de son rail. J'ai freiné tant que je pouvais. Le véhicule est lourd ". Silence. Puis il ajoute : " Ça fait plus de deux ans que je conduis ce tram, c'est la première fois que j'ai un problème".
 
 


On a senti qu'il quittait sa trajectoire



Il arrivait sur moi
J'ai eu la peur de ma vie !
 
 

Enquête et expertise

La décision d'ouvrir une enquête a été immédiatement prise. Une commission d'expertise, associant les services de l'Etat, du Grand .Nancy, de la Connex et de Bombardier, devrait se réunir lundi matin pour examiner le véhicule et les conditions du déraillement. Mais la circulation des trams sur la ligne T1 n'a pas été remise en cause. Le trafic a d'ailleurs pu reprendre normalement vers 17 h 15.

Instruction a néanmoins été donnée aux chauffeurs de franchir le " S " du secteur République " au pas ". Le rail fait lui aussi l'objet d'un examen attentif. Aucune hypothèse n'est écartée, pas même celle d'un obstacle sur la voie.


Caen : sur des roulettes …

Inauguré vendredi, le tram sur pneus Bombardier de Caen, dont le vrai lancement commercial aura lieu lundi (cadence de 3 mn 30 aux heures de pointe et basculement simultané du réseau de bus), circule... comme sur des roulettes.

Alors que l'affluence du public était, hier, considérable dans le cadre de deux journées de découverte (transports gratuits), les véhicules n'ont enregistré aucune panne et démontrent visiblement depuis leur mise à l'essai une fiabilité sans commune mesure avec la version nancéienne.

Deux petits faits marquants hier, mais sans conséquence : - une erreur d'aiguillage (la ligne caennaise comporte des des antennes) et une interruption très ponctuelle de courant pendant laquelle les rames sont passées en moteur thermique. Cette coupure d'alimentation était en fait volontaire : elle devait permettre de garantir la sécurité d'une intervention des pompiers dans une petite rue...
 


Retour