Est Républicain du 18-11-02

Tram de Nancy : les essieux à changer







 

NANCY. - Les essieux des 25 rames du tramway de Nancy devront être changés en début d'année. Chaque tram possède quatre essieux. L'opération concerne cent essieux en tout. Le remplacement sera effectué dans des locaux loués derrière l'aérodrome de Nancy.

Il y a un an, des micro-fissures ont été découvertes sur les essieux d'une rame. " La société Bombardier a décidé d'appliquer le principe de précaution et de changer tous les essieux de tous les trams. L'opération était donc prévue de longue date ", rapporte Thierry Marchal, en charge du dossier technique du tramway au Grand Nancy. Les galets maintenant la rame dans le rail de guidage posent également problème. " Il ne se passe pas une journée sans que l'alarme 114, signalant une anomalie sur les galets, ne se déclenche sur un tramway ", affirme Jean-Louis Bourgatte, délégué CGT.
 

" C'est vrai. Mais le déclenchement vient des capteurs situés derrière chaque galet. Ils donnent des informations erronées en raison d'une grande sensibilité ", répond Thierry Marchal. Samedi après-midi, avenue Foch, à Nancy, deux des trois galets des caisses avant d'un tramway ont pourtant quitté leur rail. Une catastrophe a été évitée de justesse. La rame a en effet déraillé alors qu'elle prenait un virage serré. L'affluence était grande au centre-ville. Le convoi a évité de justesse un piéton, terminant sa course au milieu du trottoir. L'enquête va devoir déterminer les causes du déraillement, pour le moment inconnues. La rame sera examinée, ce matin, par une commission d'expertise réunissant des représentants du Grand Nancy, des services de l'Etat, de la Connex (l'exploitant du réseau), et de la société Bombardier (le créateur du tramway).

Philippe MERCIER
 


Retour