Est Républicain du 22-11-02

Nancy : le tram paralysé











Pas d'explication sur le déraillement de lundi. Deuxième journée sans tram aujourd'hui.
 

NANCY. - Il n'y aura en principe pas de tram aujourd'hui dans Nancy, pour la seconde journée consécutive. Le syndicat FO indiquait en effet hier soir maintenir son appel aux chauffeurs à exercer leur droit de retrait, une commission d'expertise n'ayant pas encore pu cerner les raisons du déraillement qui s'est produit lundi dans le centre-ville, à quelques mètres du secteur où un tram avait déjà quitté, samedi, sa trajectoire pour terminer sa course sur le trottoir.

Les usagers nancéiens devront donc à nouveau emprunter un service de bus de substitution. Et hier dans les rues, passée la mauvaise surprise du matin, nombre d'entre eux restaient plutôt philosophes, disant comprendre le mouvement des conducteurs.
 

Hier, les experts ont multiplié les investigations sur le terrain pour tenter de comprendre les circonstances de l'incident qui s'est produit à très faible vitesse, le galet de guidage sortant de son rail. Une reconstitution a même eu lieu en soirée avec le véhicule incriminé. A plusieurs reprise, sous l'oeil des experts, un " pilote " a ainsi réemprunté le site, en donnant un sérieux coup de volant, volant qu'en principe les chauffeurs ne touchent pas en mode guidé. La rame est resté calée sur son rail.

L'enquête va donc se poursuivre aujourd'hui, ses conclusions devant conditionner la suite des événements.

G. U.
 


Retour