

Circulera-t-il un jour ? Le célèbre tram sur pneus de Nancy a disparu depuis plus de deux mois maintenant des rues de la cité des Ducs de Lorraine. Après deux accidents sur la voie publique (les 6 et 10 mars) et deux autres accidents au dépôt (le 19 janvier et le 15 mars).
Le point faible de cet engin nouvellement conçu par Bombardier : le passage du mode guidé (par un rail) en mode non guidé. Le procédé ne serait pas tout à fait au point. D'où les nombreux incidents puis les accidents qui se sont succédés lors de la mise en service commercial.
Aujourd'hui, les expertises sont toujours en cours. Une expertise judiciaire effectuée à la demande du tribunal administratif de Nancy recoupe sensiblement les expertises effectuées à la demande de la DDE de Meurthe-et-Moselle. " Il ne faut pas confondre fiabilité et sécurité " explique Didier Cauville, le directeur. "Les analyses complémentaires de risques sont méticuleuses, complexes et forcément longues".
Le directeur de la DDE n'aura les premiers résultats des expertises qu'au cours du mois de juin. Pas avant. Ces résultats devront ensuite être validés par des organismes certificateurs de l'Etat. Il faudra ensuite passer aux essais en situation. Sans doute au cours de l'été. En toute hypothèse le tram ne circulera pas avant l'automne dans les rues de Nancy. Si tout va bien, évidemment.
Au vu des résultats des expertises, on saura qui devra alors payer l'addition. Non seulement les expertises, mais aussi les pénalités de retard de la mise en service commercial et surtout le déficit d'exploitation enregistré par la CGFTE. Rappelons tout de même que la ligne N°1 de ce beau joujou a coûté la modique somme de 900 MF (selon la CUGN) et 1,4 milliards de francs (selon Françoise Hervé).
Quant aux lignes N°2 et 3, il est sans doute prématuré d'en parler....
30 Mai 2001 Marcel GAY
Retour