Infodujour du 15-10-2001
La CUGN dans le collimateur de la justice
Alors que la justice s'intéresse aux marchés publics de la Communauté Urbaine du Grand Nancy (CUGN) des usagers du Tram mécontents se regroupent pour monter une association.
Une dépêche de l'AFP a mis le feu aux poudres. Selon les confrères de l'Agence, le parquet de nancy a ouvert une enquête préliminaire, en début d'année 2001, sur la gestion financière et les marchés publics passés par la CUGN (20 communes, 266.000 habitants).
Cette enquête fait suite au rapport de la Chambre régionale des comptes qui a passé la gestion de la CUGN à la loupe de 1994 à 1998. Les magistrats spinalien ont découvert un certain nombre d'anomalies susceptibles de recevoir une qualification pénale.
L'enquête confiée à la section financière du SRPJ de Nancy vise en particulier les marchés publics, le Tram et ses infrastructures, les salaires, les indemnités et les voitures de fonction.
A propos du Tram fantôme, baptisé Stan, rappelons qu'il a été inauguré en grandes pompes le 8 décembre 2000 par Bernardette Chirac et qu'il est tombé en panne un mois plus tard. Il a été retiré de la circulation le 10 mars 2001, veille des élections municipales, après deux accidents.
Depuis, les techniciens et ingénieurs de chez Bombardier, le fabricant, se creusent les méninges pour essayer de remettre cette satanée chenille sur son rail. des essais à blanc ont lieu régulièrement mais, à l'évidence, la panne n'est toujours pas réparée.
Depuis le début pourtant, des voix s'élèvent pour dire que le Tram, tel qu'il a été conçu, est totalement inadaptée à la ville et il est particulièrement cher : 1,4 milliards de francs pour la ligne 1.
Voilà pourquoi des usagers mécontents sont en train de se regrouper, à nancy et dans les communes desservies (en principe) par cet engin fantôme, pour créer une association au nom évocateur : Association de Contribuables et Usagers du Stan. En abrégé ACUS ! Tout un programme! On en reparlera bientôt.
15 Octobre 2001 Emilien LACOMBE
Retour
