Infodujour du 6-12-2001
Nancy : "Drôle de tram(e)"
France 3-Lorraine diffusera dimanche 9 décembre à 12 h 50 une excellente enquête de 13 minutes sur l'histoire du Stan.
Signée par Jean-François Didier et Ludovic Moreau.
Au lendemain du premier anniversaire du tram de Nancy, inauguré le 8 décembre dernier par Bernadette Chirac, France3-Lorraine diffusera une émission sans concession sur la saga de ce véhicule unique au monde conçu par le constructeur Bombardier.
Point de départ : les réserves formulées par la chambre régionale des comptes d'Epinal. Et quelques phrases choc, comme celle de Christian Para "il ne faut pas confondre vitesse et précipitation". Celle d'André Rossinot aussi à propos de l'enquête de la PJ : "je n'ai pas de commentaire à faire" (bis).
Et puis, vient ce fameux 8 décembre. "Je suis un maire heureux, le tram roule, il est beau". C'est encore une phrase de Rossinot devant les caméras de la 3. On connaît la suite.
Jacques Lamotte, vice-président exécutif pour l'Europe de Bombardier replace les choses dans leur contexte : " A Nancy, on fait l'intégration du système (actuellement) qui aurait dû être faite plus tôt s'ils avaient été mieux au fait de ce qu'est un système de transports publics".
Restent les frais engendrés par tout ce cafouillage. Et aussi de savoir quand ce tram va pouvoir enfin marcher. "Début 2002" pronostique André Rossinot.
France 3 publiera une version courte de cette enquête samedi 8 décembre à 19 heures. En même temps qu'elle rendra compte de la manif organisée, le même jour, place Maginot, pour souhaiter un premier anniversaire de l'inauguration d'un tram fantôme.
6 Décembre 2001
Emilien LACOMBE
Retour
