Infodujour du 7-12-2001
Rossinot : "les polémiques que certains continuent d'entretenir..."
Afin de contrer la manifestation du 8 décembre visant à fêter le "1er anniversaire du tram fantôme de Nancy", André Rossinot a fait distribuer aux habitants de la CUGN un texte de propagande fort amusant. A lire en regardant le sujet de France 3 dimanche à 12h50, c'est plus savoureux que Drucker !
André ROSSINOT, Président de la Communauté urbaine du Grand Nancy, Maire de Nancy, ancien Ministre
Nancy, le 3 décembre 2001
Chère Madame, Cher Monsieur,
Vous vous êtes certainement interrogé, à un moment ou à un autre, sur le tramway et les problèmes qu'il a rencontrés ces derniers mois. Ces interrogations sont légitimes et au moment où les nouveaux essais de la ligne 1 entrent dans une phase intensive, il me paraît important de reparler avec vous d'un projet qui concerne toute l'agglomération.
Vous connaissez mon ambition pour le Grand Nancy. Vous savez que notre atout majeur est de savoir développer les équipements et les services d'une grande métropole dans un cadre de vie qui, partout, reste à dimension humaine. Le tramway fait partie de cette stratégie. Bien sûr, chacun reste libre d'apprécier ce projet comme il l'entend. Mais il existe, et il constitue déjà un acquis pour notre Communauté urbaine et ses habitants.
Ce choix, nous l'avons fait collectivement, en même temps que les principales agglomérations françaises ou européennes, pour améliorer un réseau de transports vieillissant et mal adapté à vos besoins. Avons-nous été trop rapides dans sa mise en oeuvre ? Nous disposions à l'époque de réels engagements qui, c'est vrai, doivent encore pour une part être confirmés aujourd'hui.
Dans tous les cas, la modernisation de nos transports en commun ne pouvait se borner à remplacer les trolleys. Et un tramway classique sur deux rails - plus cher, soit dit en passant, que le système pour lequel nous avons opté - était également inadapté à la configuration géographique de l'agglomération, car il lui était impossible d'accéder aux hauteurs de Brabois et du Haut du Lièvre.
Notre décision a donc été dictée par le bon sens, par le souci d'une utilisation responsable de l'argent public. Elle a été prise dans le cadre d'un débat complet, ouvert, sur les déplacements urbains dans l'agglomération. Les polémiques que certains continuent d'entretenir actuellement sont-elles à la hauteur de l'enjeu ? Permettez-moi d'en douter... surtout lorsque le verdict des urnes n'a pas répondu à leurs espérances.
Pour ma part, ma conviction sur le tram n'a pas changé. C'est le bon outil pour organiser un service de qualité, pour préserver l'environnement tout en dynamisant le Grand Nancy. Avec Christian Parra, vice-président de la Communauté urbaine en charge des transports, nous avons décidé de prendre le temps nécessaire avant de rouvrir la ligne au public, avec l'accord des services de l'Etat.
Nous nous sommes entourés de toutes les garanties, en obtenant du constructeur qu'il assume toutes ses responsabilités et du Tribunal Administratif qu'il diligente les expertises nécessaires jusqu'à la mise en service effective. Nous sommes sereins: le tramway remplira bientôt son rôle, en toute sécurité.
Les contraintes techniques auxquelles nous avons dû faire face trouvent des réponses, les unes après les autres. Des adaptations ont déjà été faites, d'autres vont encore l'être, nécessairement. Certaines ont été proposées par les chauffeurs eux-mêmes : ils sont d'ailleurs maintenant près d'une centaine à être habilités à conduire le véhicule. D'autres émanent des maires des communes traversées, qui se sont fait les interprètes des remarques de leurs habitants. je me réjouis d'une telle mobilisation, car elle ne peut que contribuer à la réussite de l'opération.
Vous garantir un réseau de transports en commun performant avec un tramway fiable et disponible, des correspondances rapides et régulières: je tenais aujourd'hui à vous rassurer sur cet objectif. Comment peut-on s'opposer à cela ? Le tramway permet de mieux gérer les temps de déplacement dans l'agglomération et facilite l'organisation de la vie quotidienne. En faisant appel, comme les nouveaux bus, aux énergies propres, il est aussi l'un des éléments clés de l'amélioration de la qualité de l'air que nous respirons. Nous avons tout à gagner à ce qu'il marche.
N'hésitez pas à faire part de votre témoignage ou de vos attentes. j'y serai très attentif, avec l'ensemble des responsables des transports en commun et du projet tram.
Je vous prie de croire, Chère Madame, Cher Monsieur, à l'expression de mes sentiments les meilleurs.
7 Décembre 2001
Retour
