Infodujour du 15-12-2001

Tram: le rapport qui fait mal

"Ce véhicule n'est pas conçu pour être exploité en mode routier (...) il est en tant que tel inexploitable dans des conditions satisfaisantes de sûreté de conduite et de sécurité publique" affirme un nouveau rapport du LATTS.




Commandée par le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de la CGFTE Nancy, l'expertise réalisée par le Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (LATTS) est datée de décembre 2001. Son titre: le tramway sur pneus: le point de vue de la conduite.

Ce document d'une cinquantaine de pages n'est pas particulièrement tendre ni à l'égard du constructeur, Bombardier, ni à l'égard de la Communauté Urbaine du Grand Nancy ni à l'égard de la CGFTE qui construisent "un monde commun à eux seuls". C'est à dire sans prendre en considération le réel ou tirer les conséquences des événements.

Ce "déni du réel" comme disent les experts qui consisterait à remettre en cause la conception du tramway a conduit les responsables du projet à mettre en cause... les chauffeurs. Une "stratégie accusatoire" telllement facile et économiquement plus rentable.

Les experts du LATTS passent en revue tous les problèmes techniques de ce véhicule particulier. "Le conducteur risque à tout moment de se trouver hors limites sans que rien ne lui ait indiqué le risque" précise le rapport en précisant que le véhicule passe "directement du mode normal au mode accidentel".

En effet, " la conception du tramway ne supporte pas d'écarts dans la conduite et donc ne permet pas de gérer, sans risques importants, les aléas ordinaires, multiples et imprévisibles, mais inévitables du fait des conditions de circulation auxquelles le conducteur doit faire face et de la variété quantitative et qualitative de la clientèle".

Très concrètement, cet engin est dangereux. Les problèmes de visibilité à partir du poste de conduite restent entiers. "On ne voit pas un enfant devant la cabine", "les rétroviseurs ne permettent pas de voir la roue avant droite", "on ne voit pas le trottoir quand on tourne" etc.

Le tram n'est pas monotrace (technologie issue d'une logique ferriviaire) , il se balance dangereusement à 40 km/h, il zigzague... Chaque véhicule a une conduite particulière. Son système "intolérant" et imprévisible" fait que l'on est "toujours novice" quand on conduit le tram.

Paradoxe: ce drôle d'engin "n'est pas fait pour être exploité en mode routier, ce mode est une forme dégradée du mode guidé et, en tant que tel, inexploitable dans des conditions satisfaisantes de sûreté de conduite et de sécurité publique".

Conclusion: "Tous ces éléments montrent que cet engin n'a pas réalisé son pari d'être à la fois routier et guidé. En l'état, c'est dans le seul mode guidé et en site "propre", entendu dans les deux sens de ce terme, qu'il est raisonnable de reprendre l'exploitation de ce tramway et d'apporter les améliorations indispensables à la sécurité des usagers et à la fiabilité et au confort de la conduite".

15 Décembre 2001

Emilien LACOMBE

Retour