Infodujour du 23-06-2001

Le tram de Nancy: "Un bon projet"?

EXCLUSIF! Le Tram de Nancy ne marche pas. Cette évidence que viennent de découvrir les élus de la Communauté urbaine, Infodujour.com l'a annoncée depuis plusieurs mois déjà. Comme nous l'avions dit dès le début, ce tram affecté de "défauts de conception et de fonctionnement" ne marchera pas davantage en octobre, en novembre ou en décembre...




Le rapport d'expertise ordonné par le tribunal administratif à la demande de la Communauté urbaine du grand Nancy a été rendu public par André Rossinot, président de la CUGN et Christian Para, "monsieur Tram". En tout cas, ils ont présenté une version expurgée du document en raison d'une "nécessaire préservation des secrets industriels du constructeur Bombardier". Au cas où la concurrence voudrait savoir comment un véhicule neuf, sur un projet avoisinant le milliard de francs, avec des roues et un moteur, peut faire pour ne pas rouler. Bref. A en croire les gazettes locales, Rossinot est content: "la lecture du rapport nous conforte dans l'idée qu'il s'agit d'un bon projet" dit-il sans rire. Et en expliquant que cette procédure d'expertise a été lancée "dans un souci de défense de l'intérêt général". De la vraie sémantique politique comme on n'en fait plus que dans les Républiques exotiques.

Résumons.
Le tram sur pneu de Nancy, modèle exclusif de Bombardier, commandé dare-dare avant les élections municipales, inauguré en grandes pompes le 8 décembre 2000 par Bernadette Chirac mis en service commercial le 12 février 2001, arrêté le 10 mars après un deuxième accident corporel est toujours au dépôt. Sur plus de 10 km, les rues de Nancy sont traversées par un rail qui rouille de jour en jour. Comme est en train de rouiller l'image de Nancy.

Reste à payer l'addition.
Le déficit commercial depuis des mois n'a pas encore été officiellement chiffré. Mais il faudra bien que quelqu'un paie les 25 véhicules construits pour la seule ligne N°1, ainsi que les travaux du site, le manque à gagner de la société d'exploitation des transports urbains, le déficit de certains commerçants. Qui? Bombardier, sans doute pour une part. Mais surtout les contribuables de la CUGN. Dommage que les élus ne soient pas responsables sur leurs deniers propres des engagements qu'ils prennent, parfois à la hâte, dans le but évident d'en tirer un profit politique immédiat. Le tram sur pneus un "bon projet"? Allons, allons, faut pas exagérer.

23 Juin 2001 Emilien LACOMBE

Retour