Infodujour du 25-09-2001

Nancy : 7 trolley-bus cloués au dépôt


EXCLUSIF ! Sept Trolley-bus de marque italienne, entièrement neufs, dorment depuis des mois devant un hangar à l'extérieur de Nancy. Ils ne seront pas mis en service à cause d'un défaut de fabrication. Explications.



Décidément, les nancéiens n'ont pas de chance avec leurs transports en commun. On connaît les aléas du Tram dont quelques rames ont recommencé les essais à blanc, début septembre. Résultat? Entre le 1er et le 10 septembre, 176 anomalies électriques ont été détectées.

Ce que l'on connaît moins, par contre, c'est ce nouveau problème qui touche quelques Trolley-bus, tous de la marque italienne Ansaldobreda. Et tous immatriculés de la même manière, dans le "62".

Ces véhicules sont stockés à l'abri des regards depuis plusieurs mois dans un dépôt de la CGFTE situé au marché de gros de Vandoeuvre (Cf Photo). Ils ne sont pas autorisés à circuler en raison d'un défaut de conception rédhibitoire : les perches qui doivent alimenter les moteurs électriques sont trop courtes de... 30 centimètres!

Or, il n'est pas possible de les rallonger. Sinon, les véhicules deviendraient hors gabarit. Et les services de l'Etat ne peuvent accepter de donner l'autorisation de circuler sur la voie publique à des engins hors normes.

Du coup, c'est le repos forcé pour ces sept véhicules dont on se demande si ils circuleront bien un jour. Car le 1er octobre, une circulaire européenne exige des contraintes supplémentaires aux véhicules des transports en communs pour obtenir une homologation.

Le coût de ces 7 véhicules neufs est estimé supérieur à 10 millions de F. Décidément, entre le Tram qui n'en finit pas de ne pas marcher et les Trolley-bus inadaptés à la circulation nancéienne, l'addition commence à s'alourdir sérieusement pour les contribuables de la Cugn !

25 Septembre 2001 Jean-Pierre GIRAUD


Retour