Infodujour du 4-03-2002

Le maire d'Essey : "Concernant le tram, je prendrai mes responsabilités"
Michel Stricher, maire (PS) d'Essey mais aussi expert auprès de la Banque Mondiale en gestion de la route et des transports s'inquiète du flou qui entoure la prochaine remise en service commercial du tram.
Interview.
- Infodujour.com : Le tram doit bientôt circuler dans les rues de l'agglomération nancéienne. Vous êtes inquiet ?
Michel Stricher : "Depuis toujours nous savons qu'il faut que le tram fonctionne. Mais il ne doit mettre en danger ni les passagers ni les usagers de la voie publique. J'ai des inquiétudes car il y a eu des accidents et des incidents par le passé et on ne sait pas ce qui a été fait pour corriger les causes de ces accidents".
- IdJ : Que pouvez-vous faire ?
M.S. "En tant que maire, je suis inquiet car responsable de la police de la voirie. Si je constate qu'il y a des risques pour les usagers, je prendrai mes responsabilités".
- IdJ : Concrètement ?
M.S. "Depuis le mois de novembre, j'ai écrit au préfet et au président de la CUGN pour leur demander des explications sur ce sujet. Je n'ai pas eu de réponse. J'ai demandé un rendez-vous avec le constructeur du tram, Bombardier et la CGFTE, l'exploitant. Le rendez-vous a été reporté une première fois. Puis, celui du mercredi 27 février 2002 a été purement et simplement annulé".
- IdJ : Pourquoi ce flou autour du tram ?
M.S. "Le secret et le flou qui règnent autour de ce projet commencent à être insupportables. Le flou a été entretenu sur le choix du matériel, puis sur le tracé de la ligne, puis sur tous les marchés nombreux et variés. Et puis, ce silence, depuis quinze mois, est assourdissant".
- IdJ : Que voulez-vous dire ?
M.S. "On ne sait rien, premièrement, sur les causes réelles des accidents et des incidents ne sont pas connues et nous ne savons quels travaux ont été entrepris pour y remédier. Deuxièmement , sur les implications financières qui résultent de ces accidents. On ne sait pas qui va payer. Le secret et le flou ne sont pas bons dans le traitement des affaires publiques".
- IdJ : Pourtant, le tram va circuler et tout le monde sera content..
M.S. "Je crains quelques embouteillages à cause des problèmes de correspondance. Les voyageurs vont attendre très longtemps car le tram n'a pas de capacité suffisante pour absorber les voyageurs que les bus vont rabattre. Sans parler des risques en cours de route puisque cet engin semble incontrôlable".
- IdJ : Que faire maintenant ?
M.S. "Je suis prêt à fédérer toutes les bonnes volontés, associer tous ceux qui veulent rechercher la vérité sur ce problème et défendre les intérêts collectifs de la CUGN et des usagers".
4 Mars 2002 Propos recueillis par Marcel GAY
Retour
