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Le tram de Nancy peut s'appeler le "tram-galère"... Samedi 17 novembre, vers 15h30, l'engin a déraillé près de la gare de Nancy. Des passagers témoins parlaient alors de vitesse excessive. L'enquête est en cours et réunissait ce jour les représentants de la Connex (l'exploitant), de Bombardier (le constructeur), de la Communauté Urbaine du Grand Nancy et de la Direction Départementale de l'Equipement. Surprise ! 17h30 : la nouvelle tombe. Un tram a déraillé une nouvelle fois, au même endroit, conduit par un autre chauffeur. Alors que les chauffeurs sont échaudés par l'accident de samedi, il est difficile d'imaginer que l'accident soit dû à une erreur humaine. L'enquête apportera tous les éléments. "On en a marre de porter le chapeau" lance Jean-Louis Bourgatte, délégué syndical CGT de la Connex. "A chaque incident, on étudie en priorité la cause humaine. Mais ces machines ne sont pas fiables, c'est tout !" dit-il en assurant que les chauffeurs sont très interrogatifs. Il ajoute : "demain, nous nous réunissons pour faire le point. Nous n'avons jamais été écoutés alors que nous dénonçons en permanence des problèmes de conduite ou de fiabilité. Nous ne voulons pas être responsables de blessés ou pire : nous allons étudier la possibilité de faire valoir notre droit de retrait !" Ce droit de retrait avait été utilisé en mars 2001 alors que le tram avait "décroché" à Essey, blessant trois personnes légèrement. Il avait été retiré de la circulation pendant dix mois. |
Selon un conducteur de la Connex : "On s'est aperçu qu'il y a un défaut sur le rail : peut-être est-ce la cause de ce nouveau déraillement. Deux question se posent : si ce défaut est important, pourquoi laisse-t-on rouler le tram ? Ce défaut existait-il avant l'incident de samedi dernier ou est-il consécutif à ce premier déraillement ?" Les problèmes ne sont pas résolus. Infodujour.com avait révélé en octobre 2002 que les problèmes électriques du tram, ainsi que l'usure prématurée des pneumatiques. Nous avions aussi publié les photos de galets fêlés, et fait le point sur les surcoûts prohibitifs liés aux travaux à réaliser sur le rail central. Depuis, l'info qui fait sensation sur Nancy date... D'aujourd'hui : les 100 essieux des 25 rames nancéiennes, prévus pour durer trente ans, vont être changés prochainement : Bombardier a loué des locaux pour réaliser cette opération. Alors que la double circulation tram/bus est toujours en place, il n'est pas sûr que les trams rouleront encore longtemps dans Nancy... Réponse demain ? 18 Novembre 2002 Jérôme MARCHAL |
