
|
Le quartier dit "du Reclus" aspire à être la vitrine du savoir bien vivre à Vandœuvre. L'Association des Coteaux de Vandœuvre, à la veille d'une réflexion menée par la Ville de Vandœuvre et la Communauté Urbaine du Grand Nancy sur l'urbanisme et la circulation, soumet aujourd'hui aux pouvoirs publics ses idées, des pistes à creuser. Ce qu'elle espère, mais également ce qu'elle refuse, pour améliorer la circulation, le stationnement, mais aussi la sécurité des piétons, le cadre de vie. En intégrant un impondérable : le quartier est traversé par la ligne n°1 du Tram. Nous posons les équations, sans forcément donner les solutions. Ceci est la dernière mouture du projet. Lors de notre AG du 12 Mars 2002, nous l'avons soumise aux habitants du quartier, afin que tous puissent participer à l'avenir du quartier. Le Bureau de L'Association Avril 2002 ENTREES DU QUARTIER Notre quartier est en pente. Les entrées sont presque toujours sur des portions de voies en pentes. Venant d'autres environnements (site urbain avec circulation dense ou voies de délestage peu habitées), l'automobiliste perçoit le changement et, inconsciemment, la pente le fait accélérer. Les 5 entrées méritent d'être signalées et matérialisées. Par un rétrécissement de la voie, un panneau " 30 ", bandes blanches latérales et/ou un panneau du style "Vous entrez dans un quartier calme. Respectez-le" Une entrée pose actuellement problème. Depuis Villers lès Nancy, rue Victor Basch (voir plan ci-joint). Au flux important se rajoute la vitesse excessive. Nous souhaiterions qu'une solution soit trouvée. Rétrécissement, ralentisseur (en amont, pour éviter la nuisance sonore), signalisation " carrefour dangereux ", feu clignotant, matérialisation par une couche de chaussée de couleur différente ? Un comptage quantitatif et qualitatif pourrait-il être envisagé à cet endroit ? CIRCULATION Notre volonté est de pouvoir circuler de façon fluide, en sécurité. Et en limitant au maximum le trafic "parasite". Globalement, les sens de circulation dans le quartier sont judicieux. Il nous semble souhaitable de maintenir en l'état celui de l'Avenue Jean Jaurès, avec interdiction de monter (sauf Tram) depuis le bas (rue Blum) jusqu'à mi-hauteur (vieux Château). La traversée du quartier par économie de l'Avenue du Général Leclerc sera ainsi évitée. Nous attirons l'attention sur le haut de la rue Jacques Callot (voir plan). L'angle avec l'avenue du Vieux Château est un danger permanent (vitesse excessive et stop peu respecté) STATIONNEMENT Pouvoir stationner près de chez soi est un droit élémentaire. Stationner correctement sur des aires appropriées, en respectant les droits du piéton est un devoir. Nous souhaitons la mise en place, chaque fois que cela est possible, de places de parking. En haut de Jean-Jaurès, à l'emplacement du bivouac du chantier du Tram : quelques dizaines de places sont aménageables. Pour les visiteurs de la Clinique Saint-André, dont le parking est déjà saturé. Pour les visiteurs de la Maison de l'Enfance qui s'installe fin 2002. Pour les utilisateurs du Tram, cherchant à se garer au plus près et qui stationneront dans les rues perpendiculaires à Jean-Jaurès. Le long de Jean-Jaurès, la "maison rosé", au n°43 , vient d'être acquise par la CUGN, dans le but d'être démolie. A la place, un trottoir digne de ce nom et des places pour les riverains. En bas de Jean-Jaurès, au niveau du Vélodrome, les commerçants du quartier bénéficient de 10 places pour leurs clients. Le réaménagement complet du rond-point, s'il a lieu, devrait permettre d'augmenter le nombre de ces places D'une manière générale, tous les commerçants du quartier, plus de 12 enseignes, ont besoin de pouvoir accueillir leurs clients, souvent motorisés. Dans tous les cas, ces places doivent être matérialisées, dans la mesure du possible. Comme cela sera le cas pour la pharmacie du Reclus. Les immeubles collectifs, existant ou à venir, doivent être vivement incités à prévoir au moins une place de parking par appartement. Les permis de construire déposés en Mairie devront tous respecter cette condition. PIETONS Elément essentiel de la vie d'un quartier convivial, le piéton mérite un maximum de respect, et un maximum d'égards. Certes, le civisme de tous réglerait une partie du problème. Mais il reste des zones ou le piéton et la poussette ne sont pas en sécurité. Des places de parking supplémentaires et organisées aideraient le piéton à recouvrer une partie de son territoire ! Si les rues perpendiculaires à l'Avenue Jean-Jaurès sont globalement " praticables ", il n'en est pas de même de la totalité de Jean-Jaurès. Le haut de l'avenue (voir plan), est à revoir. Un élargissement du trottoir est primordial. A commencer à hauteur du n°119 , en face de la Clinique St-André. Si, à terme, un alignement de l'Avenue était envisagé, ce serait l'occasion ou jamais de consacrer une partie de l'espace "gagné" aux promeneurs. Le souhait des riverains est d'avoir un trottoir large, réservé aux piétons, de haut en bas. Ou l'on puisse s'arrêter, discuter... Avec passages "cloutés" de temps à autre, pour accéder aux endroits les plus fréquentés (arrêts du Tram, Clinique, commerces,...). TRAM Nous avons conscience que nous ne pouvons influer sur son tracé. Par contre, les riverains de ce tracé ont droit au minimum de nuisances. Nous refusons catégoriquement l'idée d'un rail de guidage dans notre quartier. La gêne sonore se doublerait de la conséquence du site propre. Vu la largeur de nos voies, notre quartier serait inaccessible, même pour ses habitants ! Un Tram silencieux, ponctuel, roulant à 30 km/h, et des feux synchronisés sur son passage suffiraient à notre bonheur,... ENVIRONNEMENT Les conteneurs à poubelles des immeubles collectifs sont souvent sur le trottoir toute la journée. Une sensibilisation des syndics de propriétaires est-elle envisageable ? Des moyens dissuasifs sont-ils souhaitables (augmentation de la part "ordures ménagères" sur la taxe d'habitation) ? Le quartier manque singulièrement de fleurs. La Faculté des Sciences dispose de deux terrains non entretenus (voir plan). La Mairie pourrait-elle s'en voir confier l'entretien ? Une demande a été déposée en ce sens par Madame Nicolas. Il faudrait qu'elle aboutisse. Le square au bout de l'avenue du Reclus, à l'endroit des récupérateurs verre/papier, (voir plan), est destiné à accueillir dignement les visiteurs du quartier, après un lifting complet. Là aussi, nous avons bon espoir,... EN CONCLUSION Nous désirons que notre quartier redevienne un quartier résidentiel, un lieu de promenade pour les Vandopériens, à la croisée de la Sapinière, du Jardin Botanique, des Parcs de Brabois et de Remicourt, une vitrine à l'entrée de la Ville, un quartier que nous aimons par dessus tout et ou il ferait bon vivre. Où les piétons cohabiteraient en sécurité avec les autre modes de transport que sont la voiture et le Tram, un peu comme en Zone 30. L'avenir du quartier, ça commence aujourd'hui. ![]() |
