Compte rendu de la réunion du 24.01.2000

  1. APPROBATION DU PRECEDENT COMPTE RENDU
    Pascal RENAUD donne lecture du compte rendu qui est approuve.

  2. POINT SUR LES COMITES.
    il est fait simultanément à la présentation de I'assemblée générale pour ne pas se répéter et écourter la réunion.
    • Christophe LUTZ: Sécurité
      Selon certaines informations, on verrait moins les îlotiers; il se renseigne sur ce point
      Le courrier concernant la réalisation d'un îlot de sécurité pour la traversée ce la route nationale face a la clinique Sainte Thérèse a été fait. L ordre de réalisation aurait été donné; la réalisation en dur et non en provisoire devrait prochainement commencer. Si tel n'etait pas le cas, il y aurait lieu de prévoir une pétition~ à faire signer lors de notre Assemblé générale.
    • Claude TETE: Circulation.
      Absent, excusé.
    • Pierre STEINMETZ. Bus
      Absent, excusé.
    • Robent KLEIN: Trésorier
      Après présentation complète du bilan financier, il fait part de sa décision de démissionner de ses fonctions ceci conformément a son engagement puisque, en son temps, il avait accepté celle responsabilité pour deux ans seulement. il souhaite cependant rester au Conseil d'Administration
    • Jean Paul ANNCEL Loisirs
      Le SARMENT est prêt pour le tirage. Celui-ci sera fait au plus tôt pour permettre la distribution le week-end prochain. Pierre BOSMENT. Sol
      Maigre le refus de participer de trois compagnies d'assurances, I'étude géotechnique est commandée et devrait être rapidement réalisée.

  3. QUESTIONS DIVERSES.
    • Assemblée générale
      La convocation rédigée par le secrétaire sera tirée par P. RENAUD et P. STEINMETZ La mise sous enveloppe sera Laite le lundi 07.02.prochain à partir de 20h30 a la Maison des Associations. P.RENAUD se chargera de la préparation des listings d'émargement selon la liste des membres actifs fournis par R. KLEIN
    • Départ du Facteur
      Une note d'information sur ce sujet sera remise avec les convocations à l'assemblée.
      Elle précisera qu'un cadeau sera remis à l'issue de l'assemblée générale et que les habitants qui le souhaitent pourront participer au financement de ce cadeau par la remise d'un chèque au Trésorier avant le 25.02, date d'organisation matérielle finale de la soirée.

Retour



Compte rendu de la réunion du 6.3.2000

  1. PRESENTATJON DE L'ACTIVITE DES COMITES
    Bref rappel des diverses opérations et surtout des mesures de vibrations mettant clairement en évidence la gêne pour les riverains et de la journée de sensibilisation à la limitation de vitesse à 30 km heure avenue J. Jaurès.
    Aujourd'hui, plus de problème puisque le bus est momentanément dévié. Toutefois, toute l'équipe composant ce comité reste en éveil pour s'assurer que l'avancement des travaux va dans le sens souhaité pour le confort de tous au jour de la mise en service du tram,
    • Claude TETE : Circulation
      Comme chacun a pu le constater, le parking initialement prévu en haut de la rue Cahot n'a pas été réalisé et, ne devrait pas l'être. A ce jour, cette rue est restée ouverte à la circulation et devrait le demeurer pour éviter une surcharge de circulation par l'avenue Gl. Leclerc.
      Le classement en zone 30 du quartier ne devrait pas poser de problème puisqu'il va dans le sens du plan d'aménagement urbain en cours de préparation. Il nous faut toutefois rester très vigilants en ce qui concerne l'avenue Jean Jaurès qui ne peut, elle, être classée en zone 30 mais pour laquelle la vitesse se doit d'être limitée par la mise en place d'un tracé de surface qui ne permette pas de dépasser cette vitesse. C'est pour cette raison que l'Association n'était pas officiellement présente à la mairie le 16 décembre dernier pour assister à la présentation d'un projet auquel nous n'avons pas été associés. Nous maintenons sur ce point notre demande d'une réunion de travail avec la CUGN.
      La réalisation physique de la zone 30 devrait pouvoir être assez rapidement entreprise puisque une réfection générale de voirie se fait normalement tous les 20 ans ce qui est l'âge de celle de notre quartier.
    • Christophe LUTZ : Sécurité
      Il rappelle ses interventions auprès des polices nationale et municipale et de sa rencontre avec les deux îlotiers en charge de notre quartier et, bien évidemment de sa participation à la journée de sensibilisation aux 30 km heure.
      Il a ensuite le plaisir de faire part d'une nouvelle toute fraîche suite à ses multiples interventions, il a reçu le samedi 04 un courrier de la mairie annonçant que les travaux de sécurisation des arrêts provisoires du bus avenue GI. Leclerc seront réalisés pour fin mars A Suivre de près.
      L'un de ses objectifs pour le prochain exercice est la sécurisation autour des immeubles Rizzon.
    • Pierre BOSMENT : Sol
      Une rapide comparaison entre le projet et la réalisation des derniers aménagements du parking de la Faculté met en évidence non seulement l'insuffisance des études mais surtout la prise de conscience des risques encourus si la réalisation avait suivi les projets. C'est, pour les Riverains, une reconnaIssance implicite de l'instabilité du sol.
      Celle-ci ne manquera pas d'être confirmée par la réalisation prochaine d'une étude géotechnique des sols qui devrait par ailleurs préciser la cause des désordres constatés et surtout définir les travaux de protection à réaliser.
      La société FONDASOL en charge de cette étude devrait intervenir fin de semaine Il ou, au plus tard, semaine I ?
    • Jean Paul ANCEL : Loisirs
      Bref rappel de la visite du musée des beaux arts après son extension, de la sortie dominicale dans les Vosges et du succès de la deuxième édition de la fête du quartIer.
      Il fait ensuite appel à toutes les bonnes volontés pour des propositions d'idées d'animation et aussi de sujets à traiter dans le Sarmant, la gazette du quartier. Concernant celui- ci, il fait remarquer que, si sa parution n'est pas aussi fréquente et régulière que nous le souhaiterions, c'est exclusivement parce qu'il est écrit, rédigé, édité et distribué par des bénévoles.
    • Pascal RENAUD Président
      Pour conclure cette première partie de la réunion, il rappel divers points importants :
      • notre association est apolitique
      • notre objectif principal est la réalisation de la zone 30 y compris rue V. Basch et avenue Jean Jaurès par un aménagement spécifique du profil de surface..
      • que ce soit pour l'aménagement de l'avenue J, Jaurès ou tout autre projet mettant en question la vie du quartier, nous n'entendons pas subir de fait accompli.
      Il passe ensuite à la traditionnelle séance des questions.
      • est-il possible d'obtenir un meilleurs état de surface des trottoirs avenue GI Leclerc et que les dits trottoirs soient réservés au passage des piétons et non au statIonnement automobile? Ch. LUTZ se charge de faire évoluer cet état de fait du domaine de la sécurité.
      • nombre de places de stationnement avenue J. Jaurès? P. Renaud signale que, selon les plans actuels, elles devraient être plus nombreuses après les travaux ; toutefois, cette questions fait partie intégrante des négociations qui sont prévues avec la CUGN sur l'avenue J. Jaurès.
      • quelle sera la fréquence des futurs tram? selon les informations actuelles elle devrait être de un toutes les huit minutes dans chaque sens aux heures de pointes.
      • doit-on conserver à notre quartier le nom du Reclus déjà donné à une rue du quartier ou adopter celui de quartier des Coteaux suggéré par quelques-uns en souvenir des anciennes vignes? le débat reste ouvert, nous attendons les propositions.

  2. PRESENTATION DU BILAN FINANCIER
    • Arlette ROLLAND Trésorière
      Elle donne lecture des comptes établis par Robert KLEIN, comptes clairs, détaillés et précis qui font ressortir un excédent positif de 8717,36 francs au 31.12.99.
    • Thierry DHEU : Commissaire aux comptes.
      Après vérification de ceux-ci, il approuve les comptes établis par Robert KLEIN qu'il félicite pour la qualité de son travail.

  3. APPROBATION DU BILAN MORAL ET FINANCIER.
    Aucune remarque sur celui-ci n'étant formulée, il est accepté à l'unanimité des 44 membres actifs présents sur 93 inscrits qui ont émargé les listings.

  4. ELECTION DU NOUVEAU CONSEIL D'ADMINISTRATION.
    Une liste de 16 Candidats a été remise aux Participants ; tous sont élus à la quasi unanimité.
    L'ordre du jour étant épuisé, nous passons à la remise d'un cadeau à notre ex-facteur qui part en retraite et nous partageons avec lui le pot de l'amitié.

Retour



Compte rendu de la réunion du 15.12.2000

  1. APPROBATION DU PRECEDENT COMPTE RENDU.
    A l'issue de cette réunion, l'élection d'un vice-président supplémentaire avait été envisagée mais n'avait été suivie d'effet faute de candidat. André QUANT]IN ayant depuis fait acte de candidature, Pierre STEINMETZ la propose aux voix; André QUANTI7N est élu à l'unanimité des membres présents.

  2. POINT SUR LES COMITES
    • Pierre STEINMETZ: Bus
      La réunion envisagée à la C.U.G.N. a bien eu lieu le 21.11. Elle a fait l'objet. comme à chaque fois, d'un compte rendu qui a été transmis à Monsieur MARCHAL et qui, cette fois, a été intégralement publié dans le Sarment.
      Préalablement à cette réunion, nous avions, à quatre (P. STEINMETZ. J.P. ANCEL, A. QUANTIN et P. BOSMENT), fait un relevé exhaustif des "anomalies" à évoquer lors de celle-ci.
      Sans attendre une convocation pour évoquer, comme prévu, le problème du stationnement, Pierre STE[NMETZ va lui-même solliciter une date.
      Profitant quelque peu du coté favorable de la période préélectorale, il est envisagé de solliciter des administrations compétentes une remise fiscale en compensation des désagréments subis pour raison de travaux. Pierre STEINMETZ se charge de rédiger les courriers correspondants.
    • Claude TETE : Circulation
      En l'absence de l'intéressé, Pierre STEINMETZ nous informe qu'il a contacté le Doyen de la Faculté des Sciences sur ce sujet par lettre en date du 04 novembre.
      Dans un courrier du 06, Monsieur P. GUILMIN lui a fait savoir qu'avant, lui-même peu d'informations, il a redemandé une réunion avec la CUGN, réunion dont le principe est accepté mais la date toujours pas fixée. Pour ce qui est de la rue Calot, selon les informations dont il dispose, elle resterait ouverte à la circulation automobile pour la durée des travaux rue J. Jaurès et serait fermée après.
    • Jean Paul ANCEL : Fêtes
      Absent, excusé
    • Christophe LUTZ: Sécurité
      Le courrier à Madame NJCOLAS concernant la circulation rue J.Jaurès et les "réunions suspectes" autour de la cité Monplaisir a été fait. Par une réponse en date du 16.11.00, Madame NICOLAS nous informe : j'ai "attiré l'attention de la Police Nationale sur ces deux problèmes.
      Par un courrier du 15.11., il informe le Directeur de la cité Monplaisir du risque que représentent certains peupliers qui s'inclinent dangereusement derrière les maisons n0 24,26 et 28 de l'avenue J. Jaurés. Par une réponse du 28.11, le Directeur fait savoir qu'il a demandé à l'O.N.F. une intervention.
    • Pierre BOSMENT : Sol
      Quatre des Riverains concernés par le problème ont reçu un remboursement pour réparation des dégâts pris en compte au titre des catastrophes naturelles; ils sont couverts par des mutuelles: MAClE et MAIE. Nous continuons à demander la même réparation aux autres assurances.
      Par une lettre du 0l courant, le Préfet nous informe avoir transmis notre courrier du 20.11. à la D.D.E. "service compétent en la matière".

  3. CONTRAT DE VILLE : POINT SUR LES COMITES
    • Comité Sécurité-Prévention :
      Une première réunion a eu lieu le 14.11 à la mairie. Elle a eu pour objet principal de faire le tour des divers problèmes rencontrés par les divers participants. Un compte rendu doit être rédigé et transmis aux participants.
    • Comité environnement-Cadre de Vie :
      André QUANTIN fait un bref compte rendu de la première réunion qui a eu lieu le 30.11.00 àla mairie : elle a principalement porté sur la sécurité des piétons et l'aménagement en projet du rond point du Vélodrome.
      Il est convenu de demander à la prochaine réunion prévue le 24 janvier :
      • la possibilité de rachat par la ville de la maison en vente avenue J. Jaurès en vue d'élargir la voie et d'agrandir le parking prévu derrière celle-ci,
      • la remise d'un projet d'aménagement complet de l'avenue J. Jaurès.

  4. QUESTIONS DIVERSES
    Assemblée Générale
    La prochaine assemblée générale est prévue le lundi OS mars et devrait avoir lieu, comme en 2000, à la Faculté des Sciences si Pierre STEINMETZ obtient, comme il l'espère l'autorisation du Doyen. Une réunion préparatoire est déjà prévue le 19.02. en un lieu à préciser.
    En vue de l'assemblée générale, il est envisagé de préparer un questionnaire à soumettre aux habitants en vue de définir leurs attentes en ce qui concerne l'activité de l'association (organisation de sorties, de soirées, de réunions thématiques)

  5. SARMENT
    Pour que le prochain numéro puisse sortir en février, il serait bon que chacun arrive à la prochaine réunion avec une proposition d'article

Retour