COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE DU 19 MARS 2001
Pierre STEINMETZ, en ouverture de cette 4 ème assemblée générale ordinaire, commence par remercier Pascal RENAUD qui, président depuis la création de l'association, a dû démissionner pour raison professionnelle.
Il informe ensuite tous les membres présents que lui-même, venant d'être élu au sein du nouveau Conseil Municipal, remettra à son tour sa démission de président en vertu du respect des positions de l'association qui se veut apolitique et scrupuleusement indépendante.
Après avoir rappelé l'ordre du jour, il brosse un rapide rappel des diverses activités de l'association depuis la dernière assemblée générale , activités dont il donne la liste suivante:
- 8 réunions du conseil d'administration
- 4 réunions avec la CUGN et la Mairie
- 3 éditions seulement du "SARMENT"
- de trop rares actions en faveur de la convivialité dont la principale est la fête du quartier; une enquête est en cours pour connaître les attentes....
Par ailleurs, l'association se veut l'interlocuteur des collectivités locales par sa participation aux réunions préparatoires de travaux, aux comités locaux mis en place dans le cadre du contrat de ville et une demande écrite tant à la CUGN qu'à la Mairie de réduction exceptionnelle d'impôts en compensation de la "gène" causée par les travaux du tram.
Pour l'avenir: le tram (suite...), les travaux du campus, la zone 30 et la vie du quartier
ACTIVITE DES COMITES
- J. Paul ANCEL: comité des Fêtes
Il fait un bref rappel de la fête de quartier dont le thème était les "gaulois".
Il remercie les généreux donateurs grâce à qui il a été possible, comme les autres années, d'offrir de nombreux cadeaux aux non moins nombreux participants.
Sans anticiper sur les résultats de l'enquête en cours, il annonce déjà le projet, outre la continuité de la fête de quartier, de la préparation d'une soirée "BEAUJOLAIS NOUVEAU"
- Claude TETE: Campus
Il rappelle que c'est, avec le tram, l'origine de l'association et fait ensuite le point sur les décisions arrêtées lors de la dernière réunion sur ce sujet au collège MONPLAISIR:
- maintien du double sens de circulation dans la partie basse de la rue Calot avec extension de l'actuel parking
- mise en place d'un sens unique montant de circulation mais jusqu'à l'avenue du Vieux Château avec rétrécissement de la route mais création d'un véritable stationnement latéral hors des trottoirs
- la réalisation de parkings étant définitivement abandonnée en haut de la rue, Madame NICOLAS a déjà adressé un courrier à la CUGN pour faire attribuer les deux terrains ainsi libérés à la commune et en faire des espaces verts
Il informe ensuite l'assemblée que le projet initial d'aménagement de la rue du Jardin Botanique est temporairement remis en question.
- Pierre STEINMETZ: Bus
Il fait un bref rappel des diverses réunions qui ont eu lieu avec la CUGN et au cours desquelles nous n'avons pas manqué de mentionner non seulement les différences entre les promesses et le "réalisé" (décaissement en profondeur avec mise en place d'un système anti vibrations....) mais aussi les anomalies rencontrées tout au long du chantier: revêtement moyen de 20 cm déjà déformé par endroits, gaines enfouies à 20 à 40 cm en bordure de la voie de roulement....
Il a ensuite expliqué que le stationnement tout au long de l'avenue J. Jaurès a fait l'objet d'une réunion sur site pour définir au plus juste le nombre optimal de places de stationnement qui feront l'objet d'un traçage au sol et que nous avons profité de cette réunion pour attirer l'attention des responsables présents sur plusieures "anomalies" dont nous avions déjà informé tant la CUGN que la Mairie comme l'emplacement du feu tricolore au niveau de la voie unique descendante, la temporisation trop longue du feu....
Il confirme que nous resterons vigilants quant à la bonne fin des travaux mais aussi et surtout à l'obtention du confort et de la sécurité qui nous ont été promis.
- Christophe LUTZ: Sécurité
Son bilan porte sur 5 points:
- l'obtention d'un îlot de sécurité pour traverser l'avenue Leclerc alors qu'il se rendait chez ses voisins pour faire signer une pétition
- des contacts fructueux sont noués avec les polices municipale et nationale, les services techniques CUGN et Mairie et, depuis peu, avec le responsable de la résidence universitaire. contacts qu'il convient de cultiver.
- 2 "visites" (cambriolages) seulement ont été signalés sur les 12 derniers mois, encore deux de trop.
- "billets" ceux qui sont à lire régulièrement dans le sarment et desquels il ressort que l'élément incontournable de la sécurité c'est la convivialité avec son propre voisin.
- "cinéma": projection d'un court métrage à l'intention de nos aînés sur le thème de la sécurité.
- Pierre BOSMENT: Sol
L'étude de sol réalisée au printemps dernier par FONDASOL montre que les dégâts constatés sont dus à la sécheresse de ces dernières années mais qu'ils sont aggravés par les travaux de décaissement préalables à la construction de la faculté. Par ailleurs, elle confirme que certains murs en limite de propriété avec la faculté ont bien été reconstruits après les éboulements puisqu'ils sont élevés sur du remblais.
Si deux compagnies "mutuelles" sont déjà "intervenues" pour indemniser 4 Riverains concernés, nous avons quelques difficultés avec les autres mais nous ne baissons pas les bras.
Du coté des "autorités", nous avons transmis copie de l'étude de sol à Monsieur le Préfet qui, lui, l'a fait suivre à la DDE qui s'est rapidement déclarée incompétente au prétexte que les faits ont plus de 10 ans, oubliant en cela que nous avons fait appel à la garantie trentenaire qui couvre ces travaux. Nous avons immédiatement rappelé cet état de fait à Monsieur le Préfet qui, depuis, est aussi muet que certaines assurances. Nous allons prochainement le relancer tant directement que, si cela est possible, par la Mairie puisque le maire de l'époque s'était engagé à suivre le dossier.
QUESTIONS DIVERSES
- Qu'est-ce qu'est une zone "30": Pascal RENAUD qui s'est abondamment penché sur ce problème dans les débuts de l'association fait un bref rappel sur le sujet, expliquant que, au cours de travaux de réfection des chaussées, différentes mesures sont prises pour limiter physiquement la vitesse à 30 à l'heure. La réfection des rues du quartier étant prévue dans un an ou deux, la réalisation sera possible mais après concertation des habitants.
- depuis quelque temps, les containers "verre et journaux" ont été déplacés et ne sont plus accessibles sans bottes: une intervention va être faite auprès de la mairie.
- des sources s'écoulent derrière chez des Riverains de la rue du Reclus; elles devaient être captées lors des travaux du tram, mais rien n'a été fait, pourquoi? La question va être posée à Madame NICOLAS.
APPROBATION DES COMPTES FINANCIERS
Thierry DHEU: Trésorier
Il présente le bilan qui se résume à constater que le nombre de membres est passé de 96 en 2000 à 101 en 2001 soit une progression de 14,5% et surtout que si les dépenses ont atteint 2297 francs, elles laissent un solde positif de 3697 francs puisque les recettes, y compris la subvention municipale de 3000 francs, atteignent 5995 francs; bénéfice qui vient s'ajouter à celui de l'exercice précédent.
Robert COLLET: Commissaire aux comptes
Après un bref rappel des responsabilités qui sont celles de sa fonction, il confirme les chiffres donnés par Thierry DHEU et certifie donc l'exactitude des résultats.
Il félicite notre Trésorier pour la qualité de son travail et précise que le faible niveau des dépenses est le fruit de beaucoup de bénévolat.
Les comptes ainsi exposés sont approuvés à l'unanimité des 42 membres présents (dont 10 pouvoirs) sur 99 inscrits.
Ce résultat obtenu, Pierre STEINMETZ invite chacun à partager le rituel verre de l'amitié.
Pierre BOSMENT Secrétaire
Pierre STEINMETZ Président
Retour