Compte rendu de la réunion du conseil d'administration du 23/2/98


  1. ÉLECTION DU BUREAU
    17 membres sont présents sur 19
    L'ancien bureau est réélu à l'unanimité: Mr Pascal Renaud, Président
    Mrs Ancel et Steinmetz, vice-présidents
    Mr Klein, Trésorier
    Mme Liban, secrétaire
    Mme Rolland, trésorière adjoint


  2. POINT SUR LES COMITÉS
    • Commission Immeubles
      A ce jour, aucun courrier de confirmation de construction du mur n'a pu être obtenu par Rizzon. Un courrier est envoyé à Mme le Maire pour lui demander son soutien et lui rappeler les engagements pris par Rizzon en sa présence. Mr Ancel va demander à un conseiller juridique d'envoyer un courrier à Rizzon pour avoir une réponse.
    • Commission Bus
      Le choix de la communauté urbaine s'est porté sur des véhicules type "Bombardier"fonctionnant sur rail. Il s'agit de véhicules articulés en trois parties, moins lourds que des trolleys et ayant une capacité de 200 personnes. L'itinéraire définitif des futures lignes de bus est actuellement à l'étude. Une liste de 5 riverains demeurant Av J.Jaurès a été transmise à la Communauté Urbaine pour des mesures de vibration. Des mesures de vitesse sont demandées à la CGFTE. Une sen~ibi1isation des chauffeurs semble donner des résultats positifs. L'association doit demander à la mairie de mettre en place une signalisation de limitation de vitesse à 30 Km/h. Une réflexion plus approfondie se fera autour de la signalisation( feu, panneau..) lors de l'élaboration du projet "zone 30".
    • Commission circulation et stationnement
      Le rapport remis à la Mairie à Mr Cazes doit servir de base de négociation des derniers ajustements du projet Campus. Pour l'instant sont acquis la suppression du parking au niveau de l'Av du vieux Château avec la mise en place d'un sens unique et la création d'un parking à l'arrière du lycée Callot sur le boulevard des Aiguillettes en première tranche des travaux. Mr Valduga doit nous contacter pour nous informer des décisions définitives de la communauté urbaine.
    • Commission sécurité
      Mr Lutz a pris contact avec le commissariat de police. Celui-ci nous donnera régulièrement des "recettes" pour améliorer la sécurité des personnes et des biens. Mr Lutz constate que les cambriolages dans le quartier du vieux Château ont lieu par les Jardins. Il serait souhaitable d'y mettre des épineux pour décourager les cambrioleurs. Une tentative de cambriolage est signalée Av du G.Leclerc.
    • Commission Loisirs
      Nous n'avons toujours pas de responsable pour la commission la plus conviviale. Dommage! Une visite de découverte du musée des Beaux Arts de Nancy va être organisée par Mme Rolland qui reprendra contact avec les intéressés.


  3. GLISSEMENT DE TERRAIN RUE DU VIEUX CHATEAU
    Mr Bosment nous rappelle l'historique des effondrements de terrain liés à la construction du Campus. Un constat d'huissier a été fait en 1968. Depuis le terrain semble continuer de s'affaisser dans les jardins de 8 maisons de la rue du vieux Château.
    L'association décide de créer un comité "sols" dirigé par Mr Bosment. Celui-ci est chargé d'établir un dossier montrant l'évolution des terrains. Mr Steinmetz propose de faire faire certaines mesures par des géologues du Campus. Une fois le dossier constitué, une intervention auprès de l'Université sera possible pour établir sa responsabilité s'il y a lieu.

  4. ORGANISATION DE LA DÉMARCHE "ZONE 30"
    Création d'une commission "zone 30"
    Les membres vont élaborer un projet qui sera soumis officiellement à la mairie.

  5. QUESTIONS DIVERSES
    • L'association compte à ce jour 120 adhérents dont les cotisations s'élèvent à 2460 F.
    • Les habitants de la partie haute du quartier souhaitent pouvoir disposer d'une boîte aux lettres plus grande. Mr Lutz suit le dossier.
    • Les informations à faire passer dans le "Sarment" sont regroupées par la secrétaire. Pour élargir l'association à de nouveaux membres, le prochain exemplaire du "Sarment" sera distribué à tous les riverains du quartier avec un bulletin d'adhésion.

Retour



Compte rendu de la réunion du conseil d'administration du 28/4/98


  1. COMMISSION BUS
    La CUGN a effectué des mesures de vitesse dans l'Avenue J.Jaures en Décembre 98. Sur 27 mesures, il n'a été constaté que 2 mesures avec une vitesse supérieure à 40 Km/h. Une nouvelle série de contrôles doit être effectuée prochainement. Des mesures de vibrations ont été faites chez 4 riverains de l'avenue J.Jaurès. Les résultats devraient nous parvenir autour du 15 Mai. En attendant, une signalisation provisoire de limitation à 30 Km/h peut être mise en place en accord avec la Mairie dans l'avenue. La CUGN envisage d'engager 200 000 FF pour la réfection partielle de la chaussée cette année avant le plan horizon 2000 ou il y aura un décaissement complet de la route avec réfection des canalisations d'eau. D'après la CUGN, avec le nouveau système de transport le nombre de bus circulant sur J.Jaurès sera divisé par 2 (Actuellement 274/jour). L'avenue devrait rester une voie privilégiée pour les transports en commun. L'association a émis le souhait d'être consultée dans l'élaboration du Projet Horizon 2000 et de ses implications sur le Quartier.

  2. COMMISSION CIRCULATION
    Mr Valduga a reçu plusieurs membres de l'association pour les informer des plans définitifs du projet Campus. Un appel d'offre est lancé, les travaux doivent débuter en sept 98.
    • 1ère tranche: Arrière du lycée Callot, aménagement du parking
    • 2ème tranche: aménagement de la rue Callot. Maintien du rond point et des parkings au niveau du restaurant universitaire. Il faut négocier avec la mairie une signalisation dissuasive type "Accès réservé aux riverains" et une limitation de la vitesse à 30 Km/h.
    • En ce qui concerne la partie haute, il n'y aura pas de parking au niveau de la rue du Vieux Château. La réalisation d'un feu au virage du reclus reste pour l'instant en attente.
    Une réunion est organisée par la mairie au collège Monplaisir le 16 Mai à 10H. L'association doit prévoir une réunion en mairie pour les problèmes de signalisation ( Mr Renaud s'en charge).

  3. COMMISSION SÉCURITÉ
    Mr Lutz a tenté de pénétrer chez lui par effraction, il ne lui a fallu que 5 min. Dans le prochain Sarment, il propose de parler des déductions fiscales accordées pour un renforcement de la sécurité des habitations

  4. COMMISSION SOLS
    Mr Bosment a commencé à prendre contact avec ses voisins

  5. COMMISSION LOISIRS
    Cette commission n'a toujours pas de responsable. Mr Ancel sera commis d'office "faute de mieux". Une idée de fête de quartier est lancé. Sous quelle forme ?
    Une réunion sera organisée le 19 Mai pour préparer la fête. Toutes les idées sont les biens venues ainsi que les bonnes volontés.

  6. PROJET ZONE "30"
    La base de travail d'étude de la zone 30 est constituée par le guide du CETUR (ministère du logement) L'association va "monter" un dossier pour expliquer les motivations, la justification des choix et les effets attendus de la zone"30" dans le quartier. Ce dossier sera accompagné de photos.
    Un rendez vous est pris auprès de Mme le Maire pour le 15 juin afin de discuter notre projet.

  7. DIVERS
    Le trésorier nous informe que la subvention de la Mairie de 4000 F pour 98 a été reçue. Les comptes de l'association s'élèvent à 5900 F.


Retour