BULLETIN DE L'ASSOCIATION "LES COTEAUX DE VANDOEUVRE"
5, avenue du Vieux Château 54500 VANDOEUVRE
N°7 Juin 2000



Le Mot du Président

EXIT LA ZONE 30 ?
Cela va faire près d'un an que les bus n'empruntent plus l'avenue Jean Jaurès. Cela fait près de 8 mois que les travaux sont entamés dans cette même voie.

Il faudra attendre la fin de l'année pour en connaître le résultat.
Mais quel résultat ?
Une voie rectiligne libre de tout obstacle, encourageant la vitesse donc l'insécurité ?
Exit, certes les vibrations grâce à un revêtement neuf, dépourvu de toute détérioration, mais place à la vitesse pour les véhicules légers, mais aussi pour les ensembles de transport en commun ?

Il est vrai que l'augmentation sans cesse du nombre d'autos en site urbain impose de façon inéluctable de privilégier le mode commun du déplacement. Il est vrai aussi que l'Association a pris position en faveur de l'usage de la rue Jean Jaurès pour le tram, plus facile à "maîtriser" qu'un flot de voitures incité à éviter l'avenue du Général Leclerc.

Mais il y avait une condition : l'aménagement de notre quartier en ZONE 30.
Je rappelle que le principe de ce type d'aménagement est la cohabitation entre tous les modes de transports ; piétons, cyclistes, poussettes, autos et même transports en commun et ce en toute sécurité. Pour obtenir ce résultat, des aménagements sont organisés pour rendre difficile la vitesse. L'avenue Jean Jaurès (comme toute autre rue) ne peut être totalement exclue d'un tel projet. Alors EXIT LA ZONE 30 ?

Certainement pas, sous prétexte de privilégier un mode de transport publique, en vue d'endiguer la circulation légère, (nous n'en doutons pas pour le confort à venir de l'agglomération), nous ne pouvons accepter d'hypothéquer le confort, la sécurité et la convivialité d'un quartier le nôtre.

Dans quelques jours, une réunion avec la mairie et la C.U.G.N. nous remettra à l'ouvrage sur ce point.

Croyez le, si nous sommes prêts à faire preuve de compréhension dans les propositions de nos décideurs, jamais nous n'accepterons de sacrifier la tranquillité et la sécurité de votre quartier.


MAI 2000, ETAT DES TRAVAUX AVENUE JEAN JAURES

ETAT D'AME... Tout pour le Béton Rien pour le Piéton

Quelques nouvelles après avoir eu un entretien avec le Chef de Chantier et l'Ingénieur Maître d'oeuvre.

Actuellement, les gros travaux souterrains, c'est à dire, le renouvellement, le renforcement et même le déplacement des réseaux enfouis (eau, gaz, téléphone, égouts etc..) se poursuivent entre le N°22, côté droit en montant et le N°33 côté gauche, avec quelques mauvaises surprises, vu l'état de vétusté des anciennes canalisations. Tout en haut de l'avenue, le chantier avance sans problèmes particuliers. Apparemment, d'après le responsable, le 'timing' serait tenu.

Il faut se souvenir, que d'après les informations obtenues par l'association et les organismes de presse, les travaux devaient durer 10 mois, c'est à dire jusqu'en octobre 2000.
L'ingénieur, confirme ce qui nous a été promis par la CUGN en ce qui concerne les vibrations. A savoir qu'elles seraient fortement atténuées grâce à la réfection de la chaussée (assouplissement de la voirie) et par la modification des massifs béton des poteaux de câbles électriques.
Il est à noter que l'entreprise 'CAMPOPIANO' qui, actuellement modifie le sous-sol, aménagera également le sol..

Or, à ce jour, peu de précisions en ce qui concerne le stationnement. Il semble que le nombre de places sera le même sauf s'il y a modification des arrêts de bus qui engendreront forcément des suppressions d'emplacements.
Si ce problème est épineux dans l'avenue Jean Jaurès, il aura des répercussions dans les rues perpendiculaires telles les rues Pierre Seguin et Reclus ou encore avenue du Vieux Château. Problème encore un peu plus sérieux si les personnes venant de la banlieue de Nancy (Pont St Vincent, Neuves Maisons etc...) se servent du quartier comme 'PARKING' avant d'aller prendre le bus pour se rendre au travail au centre ville (cela s'était déjà vu avant les travaux).

Il est à déplorer que, lorsque nous descendons à pieds l'Avenue Jean Jaurès, nous ne sommes pas en sécurité. La circulation étant modifiée, certains véhicules ne respectent pas la circulation à 30 km/h.
En particulier, ceux qui remontent la rue en se dirigeant vers l'Avenue du Général Leclerc en contournant le square.

Les habitants du quartier des 'COTEAUX DE VANDOEUVRE' doivent rester vigilants en ce qui concerne toutes les modifications et leurs aboutissements, s'ils veulent conserver une certaine qualité de vie après le redémarrage des lignes 4 et 19.

A cet effet, il serait bon qu'ils fassent connaître leurs observations tout au long de ces mois de travaux en adressant leurs suggestions ou leurs observations à l'Association Avenue du Vieux Château à Vandoeuvre.

En attendant, la Mairie avait envisagée 16/12/1999, une réunion en février 2000 pour faire point. A ce jour nous n'avons pas de nouvelles.







ARLETTE le Retour II ... Les recettes d'ARLETTE
    Dès le printemps, on dresse une table dans un coin du jardin, on la couvre d'un drap, d'une nappe en papier et on reçoit ses amis autour d'un buffet. On peut utiliser des produits simples et peu onéreux : carottes coupées en bâtonnets, céleris en branche accompagnés de mayonnaise, concombres ou tomates farcies de salade russe. brochettes de légumes multicolores servies avec du fromage blanc aux herbes. Mais pour donner un peu plus de relief à ce menu, nous allons vous donner la recette du
    Pour 6 personnes
    8 tranches de jambon blanc très maigre
    4 fromages frais carré demi-sel
    1 c à café de moutarde blanche
    1 c à café de jus de citron
    100 g de cacahuètes
    Quelques brins de ciboulette et de cerfeuil
    60g de raisins secs
    2 petites tomates
    6 feuilles de laitue
    Pour la sauce
    8 c à soupe de crème épaisse
    3 c à soupe de sauce ketchup
    1 c à soupe de cognac
    1 c à café de jus de citron
    Sel, poivre de Cayenne
    Durée de la préparation 30 mn.
    JAMBON MILLE FEUILLES

Couper une tranche de jambon en petits morceaux dans le bol du mixer, ajouter les fromages demi sel, la moutarde, le jus de citron, les cacahuètes, la ciboulette le cerfeuil et le poivre. Mixer pour obtenir une pâte lisse et homogène. Puis ajouter les raisins. Placer une feuille d'aluminium sur la table, poser au centre une tranche de jambon et recouvrez là d'une épaisse couche de préparation. Placer la seconde tranche et continuer ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients. terminer le tout par une tranche de jambon. Préparer la sauce et au moment de servir, garnir le plat avec la laitue taillée en chiffonnade et les tomates coupées en 4. Découper le pavé en 6 parts régulières et les poser sur le plat. Servir frais (vin conseillé : cabernet d'Anjou).



INFOSECURITE

"Piège en Eau Trouble"

Dans les rôles principaux : la CGFTE, la Communauté Urbaine du Grand Nancy et la Mairie de VANDOEUVRE.
o Dans le dernier Sarment, nous vous relations les difficultés rencontrées par les usagers de la CGFTE pour traverser l'avenue Général Leclerc. Prendre le bus, c'était presque MISSION IMPOSSIBLE !
o l'Association des Coteaux avait alors pris les devants, en multipliant les coups de fil et les courriers, au District et à la mairie pour demander les aménagements qui s'imposaient. C'était en décembre 99. BONSAI !
o Le 4 mars 2000, soit 48H00 avant notre Assemblée Générale, nous recevions une lettre de la ville de VANDOEUVRE. nous promettant ces travaux pour MARS.
HASARD OU COINCIDENCE ?
o Le 4 avril, nous décidons de durcir le ton. Après un ultime appel à Mme Françoise NICOLAS, nous dégainons notre ARME FATALE : la pétition.
o La rue Pierre Seguin était à peine sollicitée (16 coups de sonnette, 16 signatures : bravo !) que, comme par enchantement, nous obtenons satisfaction. Le 13 avril était installé un passage pour piétons flambant neuf à hauteur de la clinique Sainte-Thérèse avec îlot central et signalisation adéquate.
Bien pensé et très efficace, parole de riverain ! il ne nous reste plus qu'à remercier tous les acteurs et figurants de ce film à suspense... peut-être un peu long !

Aujourd'hui, on peut l'affirmer : pour ceux qui prennent le bus, LA VIE EST BELLE !
Pour tout contact : Comité Sécurité Christophe LUTZ 03.83.55.09.95


TEMOIGNAGE

Le Bon Coin
A l'angle des rues Victor Basch et Jean Jaurès, le Café du Bon Coin était tenu depuis plus de 30 ans par M et Mme TRITARELLI, puis leur fille Orianne et son mari JeanPierre MARTIN
Lors de la construction de la faculté des sciences, en 1968, une formule de pension était proposée aux ouvriers du chantier. Et depuis, le Bon Coin, version MARTIN, c'était le rendez-vous de la convivialité et de la cuisine savoureuse et variée, "comme chez Maman ".

A 50 ans, Orianne et Jean-Pierre changent de cap ; des projets pleins la tête. Ils ont cédé leur affaire le 15 avril dernier.

Bonne chance à eux, et bienvenue dans le quartier à Nathalie, qui leur succède en conservant les ingrédients qui ont fait la réputation du Café du Bon Coin.






Avez vous réglé votre cotisation 2000 ?
    Déjà 3 années de vie pour notre Association qui défend
    les intérêts du quartier. Notre fête annuelle de Septembre
    permet de créer des liens, dans un climat convivial. Une
    centaine de familles adhère déjà pour l'année 2000 Pourquoi pas
    vous ? ?
Certaines rues sont très bien représentées :

    Rue
    Rue Pierre Seguin
    Rue Victor Basch
    Avenue du vieux Château
    Rue de la Fosse Pierrière
    Avenue Jean Jaurès
    Avenue du Reclus
    Rues Léon Blum /Gadol
    Avenue du Généra Leclerc
Pourcentage de familles adhérentes
40%
38%
38%
15%
10%
7%
7%
2%
Toute personne sensibilisée à la vie du quartier sera la bienvenue, venez apporter vos idées




MOTS A MAUX

CONSEILS
Trois récentes nominations au Conseil d'Administration pour l'année 2000.
Madame GRISON, Avenue du Vieux Château Docteur
QUANTIN, Vice-Président de l'association B.V.V. (Bien Vieillir à Vandoeuvre) Av. Jean Jaurès
Monsieur DHEU, Avenue Jean Jaurès.
Ce renfort de qualité participera également aux délibérations du bureau.

TRESORIER
Une information : notre nouveau trésorier, Thierry DHEU 89, Avenue Jean Jaurès, remplace dans ses fonctions Robert KLEIN qui devient trésorier adjoint. Spécialiste en informatique, Thierry DHEU va donner une nouvelle dimension aux liquidités de l'association.

COMMISSAIRE AUX COMPTES
Robert COLLE a accepté d'être notre Commissaire aux Comptes et donc de vérifier les "écritures" de l'équipe DHEUKLEIN.

C.U.G.N.
Tout le monde connaît la signification de ces initiales : pour les riverains de la rue Jean Jaurès et des rues adjacentes, cela correspond à : Communication Urbaine Gravement Négative.
Il y a bien eu, en son temps, une publication rutilante définissant le planning des travaux : A ce jour, pour les dates, on constate mi-figue, mi-raisin, qu'on est loin du compte.
C'est beau la C.A.O : Confiance Assistée par Ordinateur.

TOUJOURS PLUS
Relaté dans la presse : le futur tram est limité dans ses ambitions d'escalade à 12%. Malheureusement, il y a une pointe à 13% dans la rue Jean Jaurès et il faut "étaler la pente"
On remarque que la technique du tram a des limites à ne pas franchir que le terrain doit être adapté et non l'inverse que les décaissements se feront sur la chaussée, mais aussi dans le portefeuille du contribuable.

SÉCURITÉ
Travaux actuels : croisement rue Jean Jaurès et Victor Basch.
1 Travaux en direction de la Clinique SaintAndré : matérialisés par des barrières métalliques des deux côtés de la rue.
2 Travaux en direction du Vélodrome : trottoirs encombrés par des cubes de béton, cylindres en béton, voitures, poubelles, panneaux de chantier.
Dans les deux cas : AUCUNE PROTECTION POUR LE PIÉTON

COMMERÇANTS
L'activité des commerçants est perturbée par les travaux. Sans aucun doute, ils subissent un PREJUDICE.
Comment obtenir une aide ? c'est très simple, il faut plus de 35 heures de calculs, de pourcentages, de rapprochements sur comptes d'exploitation, bilans, courriers argumentés, aval de l'expert comptable et présenter le dossier à l'organisme de contrôle... et attendre la réponse.
Il y avait certainement une solution plus simple : Suppression pour l'année 2000 : soit de la taxe professionnelle
soit des impôts fonciers dans le cadre d'une zone à préjudice temporaire
NOTA : en "zone franche et sensible "des Nations, les commerçants bénéficient, selon le cas, d'allégements fiscaux limités dans le temps



COMITE SOL

IL NE FAUT COMPTER QUE SUR NOUSMÊMES
Début avril, comme il en était convenu, la société
FONDASOL est venue entreprendre les travaux de forage et de prélèvement d'échantillons prévus au devis. Celui-ci prévoyait deux séries de trois prélèvements :
  • la première chez trois des riverains concernés à environ huit mètres des limites de propriété,
  • la seconde à environ dix mètres de la première, soit à un mètre cinquante hors propriétés.

    Je venais de quitter le Technicien après le premier forage hors propriétés quand un responsable technique de la Faculté est venu intimer à celui-ci l'ordre de cesser tout prélèvement sur le territoire de la faculté.
    Monsieur Denis Préfet de Meurthe et Moselle, s'étant, dans un courrier du 20 octobre 1999 montré très favorable à une étude géotechnique, nous nous sommes empressés de solliciter son intervention pour obtenir l'autorisation de poursuivre les prélèvements.

    Toutefois, ayant quelques doutes sur la rapidité potentielle de son intervention, nous avons décidé, sur les conseils du Responsable de FONDASOL, de réaliser les deux sondages restants chez deux riverains, immédiatement en limite de clôture ce qui ne doit en rien perturber les résultats.

    Bien nous en a prit semble-t-il, puisque, à ce jour nous demeurons sans nouvelles de Monsieur le Préfet. Il ne fait aucun doute pour nous qu'il est aussi empressé que la faculté à voir se résoudre les problèmes que rencontrent les pauvres petits citoyens que nous sommes surtout si la faculté pouvait y avoir une quelconque part de responsabilité. Aujourd'hui. nous attendons dans un avenir proches les résultats des sondages et nous verrons alors avec les assurances la conduite à tenir sachant par avance qu'il ne faudra compter que sur nous-mêmes.


    Retour