BULLETIN DE L'ASSOCIATION "LES COTEAUX DE VANDOEUVRE"
58, avenue Jean Jaurès 54500 VANDOEUVRE

N°8       Mars 2001



Le Mot du Président ...


Appelé à succéder à Pascal Renaud à la présidence de notre association, je voudrais avant toute chose rappeler l’importance du travail accompli sous la houlette de mon prédécesseur depuis la naissance des Coteaux de Vandoeuvre".

Dans un contexte délicat où notre quartier voyait poindre d’importants bouleversements sur pratiquement toutes ses frontières (campus Aiguillettes et opération TCSP rues Jean Jaurès, Blum et Gadol), nous avons su être une force de proposition auprès des responsables locaux, politiques et techniques.

Les résultats auraient sans doute pu être plus satisfaisants, mais ils auraient été incontestablement pires sans le travail accompli par Pascal et son équipe, qui ont su défendre au mieux les intérêts de notre quartier.

Son nom, "Le Reclus ", aurait pu nous prédestiner au statut d’indigènes passifs, à même de supporter toutes les fantaisies d’une administration parfois aveugle. Eh bien non, nous avons voulu nous appeler "Les Coteaux", marquant ainsi notre désir de ne pas nous cantonner dans le rôle de ceux qui subissent et nous avons clairement montré que nous pouvions faire des propositions constructives.

L’opération Tram est maintenant pratiquement terminée, à quelques détails près (réfection des trottoirs en cours). Elle nous aura coûté beaucoup de temps en discussions avec les collectivités locales, et n’est sans doute pas aussi satisfaisante que l’on nous l’avait promis.

Faut-il rappeler ici que nous devions bénéficier d’une réfection de la chaussée en profondeur, avec pose d’un système latéral anti-vibrations ?

Les mois à venir vont nous montrer si les travaux entrepris à minima suffiront à nous préserver des nuisances observées à la fin de vie du trolleybus, et nous serons très attentifs sur ce point, mais également sur d’autres comme la vitesse de circulation et donc la sécurité.

L’opération "Campus" qui avait été entamée bien avant que ne débutent les travaux du tram, devrait être finalisée dans les mois à venir. L’association a contribué activement à éviter que des solutions techniques inadaptées ne soient mises en oeuvre. Elle veillera à ce que la phase finale de ce chantier conduise à un plan de circulation conforme à ce que l’on peut attendre d’un quartier résidentiel. Pour finir, n’oublions pas les aspects conviviaux, avec d’une part l’assemblée générale, lieu de rencontre et d’échanges (elle devrait se tenir le 19 mars prochain) et la fête de quartier dont à l’automne prochain, sous un soleil déjà programmé, ce sera le quatrième anniversaire.

Notre quartier a montré qu’il vivait, qu’il avait des idées et qu’il était prêt à les partager avec les autorités dans une réflexion constructive.

Gageons que la vie associative initiée chez nous il y a trois ans montera en puissance, avec d’autres formes dont nous pourrons débattre lors de notre prochaine assemblée générale.

Pierre STEINMETZ



Pas toujours comme on voudrait mais il roule !


On nous l’avait promis silencieux ; il pétarade dès 5h 20 le matin, dans un nuage de fumée digne de ses cousins les trucks américains. Le cadençage devait être au top ; prenez une bonne marge sinon vous risquez de rater votre train ou votre vacation de travail.

Ne soyons pas trop méchants, il est mimi avec sa trombine toute vitrée et ses deux oreilles à la Pluto.

La ressemblance avec le toutou sympa de Walt Disney ne s’arrête pas là.. il vous fait de ces farces : arrêt sur image avec impossibilité de descendre ou au contraire obligation de fuir au plus vite, affichage déroutant et parfois démarrage en trombe, comme si Mickey venait de lui lancer un nonos.

Défauts de jeunesse, nous a-t-on promis. Fasse le ciel que ce soit vrai car sinon à quoi bon avoir supporté tout ce bazar pendant 18 mois, pour ne pas mieux circuler qu’en période de pleins travaux!

A propos, ces travaux, qu’en est-il au reclus ?

C’est pratiquement terminé, avec une chaussée refaite (en principe) à neuf; même si les promesses du début n’ont pas été tenues. Nous devions avoir un décaissage sur une profondeur d’au moins 60 cm, et la pose de bandes latérales anti-vibrations pour ne plus retrouver les nuisances constatées avec le trolley.

Comme la réfection de chaussée s’est limitée aux 25 cm de surface, et que par endroits il y a eu des fouilles importantes pour aménager le réseau d’égouts et refaire des branchements, il faut surveiller l’état du revêtement et espérer qu’il ne se déformera pas trop vite.

Concernant les trottoirs, ils devraient être remis en état rapidement, après que des trous aient été pratiqués pour la n-ième fois, aux fins de pose de câbles téléphoniques.

L’étude des emplacements de parking a été faite en concertation avec l’association, de manière à dégager le maximum de places en tenant compte des impératifs de sécurité, en particulier pour les rues adjacentes à l’avenue Jean Jaurès.

Enfin, la synchronisation des feux devrait être assurée dans l’avenir de manière à éviter les excès de vitesse que l’on constate malheureusement à l’heure actuelle, tant du fait des automobilistes que de conducteurs de tram.

Rappelons que ce point fait l’objet de plaintes répétées des riverains et que la mairie avait édicté un arrêté de limitation de vitesse à 30 km/h. Espérons que la technique viendra à notre secours et restons vigilants



En tant qu’association de quartier, nous avons décidé de nous investir dans la commission -Projet de ville- Urbanisme- Habitat


Déplacement GPV Différents sujets y sont abordés :

Ont été abordés:

Nous devons établir assez rapidement un programme et, à chaque réunion, échanger des informations et des propositions.

Nous serons informés des nouvelles lois d’Urbanisme.

Il nous sera distribué un projet en couleur du plan paysager (à noter que les aménagements d’ensemble sont étudiés et réalisés de concert entre la commission et la communauté urbaine)

Il va être constitué un comité de suivi par quartier avec la participation des habitants qui recense les besoins et étudie les propositions (rôle d’information)

Etant prioritaires, nous aurons à coeur de bien valoriser notre quartier; évidemment, la participation de tous ceux qui le désirent sera la bienvenue.

André QUANTIN



LES RECETTES D'ARLETTE


Février est le saison du chou. Autrefois, les anciens disaient "qu'il fallait manger du chou pour avoir de beaux cheveux. Cette. plante rustique peut se garder plusieurs jours au frais. C'est un régal lorsqu'elle est cuisinée et intégrée à des préparations raffinées.

Aujourd'hui vous est proposée une recette de :

CAILLES AU CHOU


Pour 4 personnes :

1) Faire sauter les foies de volailles. Mixer on ajoutant persil et échalote. 'Mélanger dans un saladier la préparation obtenue on y ajoutant : la crème, le cognac, le jaune d'oeuf, le sel et le poivre. Faire cuire les oeufs de caille. Quand Ils sont durs, les écaler puis les entourer de la farce obtenue. Remplir I'intérieur de la caille. Mettre 20 g de beurre dans une cocotte, y faire revenir les oiseaux et les laisser dorer. Verser 1/2 verre d'eau et les laisser cuire 20mn. Retirer les cailles de la cocotte et enlever la ficelle et les pics en bois, les tenir au chaud. Incorporer au jus de cuisson 50 g de beurre et le mélanger (garder au chaud).

2) Laver 4 belles feuilles de chou, les mettre au fond d'une casserole. Recouvrir d'eau chaude, ajouter le sel et cuire 10mn, les égoutter. Plier les feuilles de chou en 2 et les parsemer de fromage, passer 5mn au four

3) Dans une petite poêle faire rôtir une tomate coupée en 4

4) Pour servir ce plat, on pose les feuilles de chou les unes à côté des autres, puis on ajoute sur chacune une caille rôtie et un morceau de tomate



MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUERIR


Voici, à Vandoeuvre, le dispositif de prévention contre les délits de toutes sortes et l’oisiveté (mère de tous les vices), pour les jeunes et les moins jeunes. Un canevas de personnes, de structures, de principes dont voici la visite guidée, de A à Z. Il suffit d’y croire.



LE TROTTOIR ET SON PIÉTON.


Je ne suis qu’un simple et vieux trottoir au revêtement chargé d’histoire
Hier encore j‘étais sans cesse caressé par les pas d’une population pressée
J’offrais mon goudron en bandeau à quelques rares landaus
Aujourd’hui je suis soumis, asservi aux carcasses d’acier, est-ce permis? qui squattent n’a surface
Timidement au début ou totalement, ce n’est pas exclu
Rejetant MON passant en disgrâce sur la chaussée en toute insécurité le piéton ferait-il preuve de timidité?
Demain, moi trottoir nouvelle époque j’aspire à un respect sans équivoque au profit d’une espèce en danger
MON PIÉTON SUR SON TERRITOIRE
C’EST PÉREMPTOIRE
Ne sera plus un étranger !




COMITE dit "SOL"


Si quatre Riverains ont déjà reçu une indemnité de réparation de leurs assurances, il n’en est hélas toujours pas de même pour tous mais nous ne désespérons pas.

Si le Préfet n’a pas tardé à nous faire savoir qu’il faisait suivre notre demande à la DDE, celle-ci n’a pas tardé non plus à se débarrasser du "cadeau" au prétexte que nous sommes au delà des recours au titre de la garantie décennale. Aussi, avons nous cru bon de rappeler au Préfet que, dans leurs courriers du 07 décembre 1998, les Riverains concernés faisaient référence non à la garantie décennale mais à la garantie trentenaire qui couvre ce type de travaux.

Depuis, il en est comme de certaines assurances,

c'est le "silence radio" mais nous saurons le rompre....

P. BOSMENT


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