Sarments n° 9 Juin 01

Le mot des Présidents


LE MOT DE " L ' ANCIEN..."

Non, nous ne sommes pas sous la quatrième République, dont les plus anciens d'entre nous se souviennent sans doute des présidents du conseil aux carrières météoritiques : mes fonctions éphémères ne sont pas le reflet de l'instabilité politique au sein de notre association, bien au contraire !

Comme je l'avais indiqué lors de la dernière assemblée générale, qui s'est tenue le 19 mars 2001, ayant été sollicité pour figurer sur une liste électorale lors des dernière municipales, il était évident que dans l'hypothèse où je prendrais des responsabilités municipales, ma position de président de l'association des Coteaux de Vandoeuvre serait déontologiquement incompatible avec celle d'élu.

Cette hypothèse s'étant vérifiée, j'ai donc comme prévu remis ma démission au conseil d'administration qui en a pris acte. Après appel à candidatures, le conseil a brillamment élu Christophe LUTZ pour me succéder, concrétisant ainsi un rajeunissement significatif de la fonction, ce dont je suis particulièrement heureux. L'enthousiasme, l'énergie et la disponibilité de mon successeur ne font de doute pour personne.

C'est donc avec un très grand plaisir que je laisse le fauteuil de président à Christophe, en l'assurant de toute mon amitié et de mon soutien pour la tâche qui l'attend.

Pierre STEINMETZ

...ET DU NOUVEAU

En bientôt 4 ans d'existence, notre association aura occupé le terrain sur tous les fronts : la circulation, l'aménagement du campus voisin, la sécurité des biens et des personnes, la convivialité par le biais de notre fête de quartier, et bien sûr les travaux du tram.

En bientôt 4 ans d'existence, les Coteaux de Vandoeuvre auront acquis une légitimité auprès des habitants du quartier et des pouvoirs publics.

Acteur incontournable de la grande pièce qui se joue au quotidien, l'association aura garanti du mieux possible les intérêts de tous les habitants du quartier. Et Dieu sait que la tâche est rude ! Elle continue à oeuvrer pour vous et surtout avec vous. Comment ?

En vous consultant, comme en mars dernier avec le questionnaire de souhaits, ou en mai, avec l'enquête " après travaux " pour les habitants de l'avenue Jean Jaurès.

En interpellant régulièrement nos élus, en les invitant sur place, en les plaçant parfois devant leurs responsabilités.

En vous rendant compte le plus souvent possible dans le Sarment, et depuis peu sur notre site internet. Parlez-en entre vous, échangez vos avis en toute convivialité. Un énorme travail a déjà été fait, il en reste encore beaucoup à accomplir. Ensemble.

Pour un vrai quartier ou il fait bon vivre.

C'est en ce sens que j'accepte, avec joie et fierté, de succéder à Pierre STEINMETZ. Je le remercie de tout cœur pour son action et son efficacité, et je lui souhaite bonne chance dans ses nouvelles fonctions

Bonnes vacances à toutes et à tous !

Christophe LUTZ



L'enquête de confort sur l'avenue Jean Jaurès a livré ses résultats.


Merci à tous ceux qui ont répondu à ce questionnaire en toute sincérité et également avec beaucoup de réflexion.

Il est certain que l'intégralité des résultats ne peut s'effectuer en quelques lignes. Nous avons relevé ce qui semble le plus significatif dans vos réponses et nous vous les donnons sans commentaire particulier.

Au sujet du bruit, vous remarquez que les moteurs des trams sont aussi et plus bruyant à 60 % et 26% moins bruyants que les anciens trolleys. Ces mêmes moteurs à 47% font moins trembler votre maison, et 25 % font autant et plus trembler votre maison.

Les bus actuels ont des moteurs aussi et plus bruyants à 70 %, et 19% moins bruyants que les anciens trolleys. Les moteurs des bus actuels font pour 42 % autant et plus trembler votre maison, et 40% moins trembler votre maison.

En ce qui concerne la circulation, les Trams font moins trembler votre maison avec 41%, autant et plus à 25 %. ( Mais il est vrai ils n'ont circulé que très peu de temps )

Les bus actuels font autant et plus trembler votre maison que les trolleys à 38 % et 40% moins. Les pourcentages restants concernent les personnes qui n'ont pas d'avis sur la question.

Quant à la vitesse, les Trams vont aussi vite et plus vite pour 63 % et moins vite pour 17% d'entre vous.

Les bus actuels, par ailleurs, ont une vitesse aussi rapide et plus rapide que les anciens trolleys avec 80 %, et 11% moins.

La chaussée a été reconnue bien plane pour 50% d'entre vous et 20% ont encore constaté la présence d'un égout ou d'un regard sur la chaussée, 10% estiment, par ailleurs, que la chaussée était déformée dès la pose du revêtement. 63% d'entre vous estiment que les égouts absorbent correctement les précipitations et 23% ont le désagrément d'entendre l'écoulement de l'eau en continu ou épisodiquement ; 77% semblent épargnés par ce fléau.

Le trottoir possède un enrobé très solide pour 25% ; il part en miettes pour 25%, 8% voient des mauvaises herbes le transpercer et 22% lui trouvent déjà des bosses et des creux.

Pour les plaques, 47% les trouvent rouillées, 8% pas stables et 24% estiment qu'elles ne sont pas au même niveau que le trottoir. Pour finir, 50% d'entre vous ont un trottoir assez large pour un stationnement et un passage de piétons, 17% pensent le contraire et 17% y découvrent encore un poteau inutile.

Le rétrécissement des voies aux carrefours avec l'avenue Jean Jaurès apporte plus de sécurité aux piétons pour 37%, autant pour 31% et moins pour 9% d'entre vous.

Pour les automobilistes, les pourcentages donnent 20% pour plus de sécurité, 26% pour autant et moins pour 29%. A chaque fois, le pourcentage restant concerne ceux qui n'ont pas de pensée particulière sur le problème.

Les feux tricolores apportent plus de sécurité aux piétons pour 38%, autant pour 35% et moins pour 6%. Les automobilistes obtiennent pour 31% plus de sécurité, 40% autant et moins pour 6%. Le flux du trafic est correctement régulé pour 20%, moyennement pour 40% et 14% pas du tout. Ces feux tricolores ne permettent pas de respecter la vitesse à 30km/h pour 51%, tandis que 23% d'entre vous estiment le contraire.

Pour finir, la sécurité des piétons est améliorée avec 29%, identique pour 34% et dégradée pour 23%.



Les recettes d'Arlette


GATEAU DE CERISES

Ingrédients :
1° Battre le sucre et le beurre au mixer.
2° Ajouter les jaunes d'oeufs, les 200 g de farine et la levure puis les 4 blancs battus en neige.
3° Ajouter en dernier le rhum et les cerises.
4° Faire cuire dans un moule beurré à four moyen.

CRUMBLE A LA RHUBARBE

Ingrédients :
1° Travailler sucre et farine avec beurre mou pour obtenir un mélange grossier comme du sable.
2° Etaler la moitié dans un moule à tarte beurré, à font amovible.
3° Mettre la rhubarbe, ajouter 160 g de sucre selon le goût.
4° Verser le reste de la préparation pour recouvrir la rhubarbe.
5° Cuire 40 mn environ à 180° puis 10 mn à 150°.

Accompagner de glace à la vanille ou de crème anglaise.



ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ...


Lors de notre Assemblée Générale, deux questions ont retenu notre attention :

Nous avons, dans les jours qui ont suivi, transmis ces deux questions à Madame NICOLAS qui vient de nous adresser les réponses ci-après



Voici le résultat de vos souhaits pour les mois à venir ... (résultat en % )


Encore BRRAAVVOO , et un grand Merci à l'ensemble des personnes qui ont bien voulu répondre et nous faire des suggestions .

MISE EN PLACE DE SORTIES DIVERSES
  • soirées loisirs
    • soirée cabaret ( Vertigo ou autre)
    • repas médiéval au Ht. Koenigsbourg
    • soirée paillettes à Kirwiller
    • carnavals (Dunkerque,.........)
    • fête de la bière à Munich
  • visites d'usines
    • Brasseries de Champigneulles
    • Fonderies de Pont à Mousson
    • usine Smart
    • salins du midi
    • sorties sur Nancy ( jardin botanique,....)
  • sorties diverses
    • visite du Sénat
    • visite du parlement européen
    • visite de l'Assemblée Ntle.
    • marché de Noël (Trêve ou Colmar ou..)
    • braderie de Lille
    • journée à Disney-Land
    • sorties sportives (vélo, marche....)
DIVERS
  • repas de quartier
  • galette
  • club d'investissement
Très et moyennement interesssé
62
71
58
44
40

79
77
89
81
62

71
72
69
50
36
45
58




92
78
17

Pas interessé
38
29
42
56
60

21
23
11
19
38

29
28
31
50
64
55
42




8
22
83


HA! Vivement le prochain repas de quartier ... Plébiscité à 92 % c'est un encouragement pour les membres du Bureau

A bientôt



Adhésions 2001


Si vous êtes sensibilisés à la vie de votre quartier, si vous souhaitez participer à la défense de nos intérêts communs (Circulation, Bruit, nouveaux aménagements).

Unis, nous serons plus forts.

Si vous souhaitez participer aux animations (Fête champêtre de Septembre, Soirée Beaujolais du 16 Novembre, Visites organisées, ..), venez nous rejoindre en adhérant à l'association des Coteaux de Vandoeuvre.

Comment savoir si vous avez réglé la grosse cotisation de 25 Francs pour l'année 2001 ?

?Vous avez reçu votre carte d'adhérent avec le logo des Coteaux..



PARTEZ TRANQUILLES !


Cette année encore, la Police Municipale met en place son DISPOSITIF PRÉVENTION VACANCES. Pour partir en vacances l'esprit tranquille...

Durant votre absence, les îlotiers de la rue de Parme se rendront à votre domicile plusieurs fois par jour, en modifiant à chaque fois les heures de passage. Ils vérifieront que tout est en ordre. En cas d'anomalie, ils contacteront la personne de votre choix à qui vous aurez confié les clés de votre maison ou de votre appartement.

Ce dispositif est affiné chaque année et se révèle extrêmement efficace Comment procéder ? Il suffit de passer en Mairie, ou d'écrire à la Police Municipale de Vandoeuvre, en précisant vos nom, adresse, période d'absence et personne à contacter.
Ce service est bien entendu gratuit.

Bonnes vacances... en toute tranquillité !



L'ÉCHO DES TONDEUSES


A l'approche des beaux jours, l'Amicale des Tondeuses à Gazon vous rappelle qu'un arrêté municipal (du 20 juin 96) fixe avec précision son champ (chant ?) d'action.

Au fait, l'Amicale des Tondeuses à Gazon est jumelée avec celle des Motoculteurs et Engins Bruyants...



Comité dit SOL


Depuis notre dernier bulletin, rien n'a bougé, sinon notre sol bien qu'il ne soit pas possible d'incriminer la sécheresse....

Aussi, nous avons sollicité une rencontre avec Madame NICOLAS pour faire le point de la situation et surtout voir ce qu'il est possible de mettre en oeuvre avec les services municipaux, voir de la CUGN.

Cette rencontre a bien sur pour objet de faire évoluer positivement la situation, ceci en accord avec les écrits de son prédécesseur de 1969 qui s'engageait alors, et par écrit, à suivre l'évolution de la situation après le glissement de terrain qui venait d'avoir lieu.

Préalablement à cette réunion, Madame NICOLAS souhaite disposer d'un dossier complet des échanges qui ont eu lieu avec toutes les parties, dossier qui lui sera remis au plus tôt..

Pierre BOSMENT



BERNARD LE LAPIN


Bernard habite au 4 de la rue Pierre Seguin. C'est un gros ...lapin nain !
Bernard ne connaît pas les frontières humaines, un grillage ne l'arrête pas.
Et le voilà au 8 de la rue, puis au 10.
Mais il connaît sa niche,
il y revient toujours.
Et ses voisins le connaissent bien.
Les chats non plus ne connaissent pas les frontières humaines, un grillage ne les arrête pas.
Il arrive qu'un chat et Bernard le lapin se rencontrent.
Bernard se transforme alors en lapin... nain de jardin, immobile.
Le chat passe son chemin et va voir ailleurs. Je prie seulement pour que Bernard ne tombe jamais sur un matou agressif !

Thomas, 9 ans.

Retour