Sarments n° 10 Octobre 01



"AUX COTEAUX DE VANDOEUVRE, C'EST LA VIE DE CHATEAU "




Le mot du Président


Ça grince...
Les travaux du tram ont modifié le paysage du quartier. Le rétrécissement en bout des rues perpendiculaires à l'Avenue Jean Jaurès, fait partie de ces nouveautés.

Ça coince...
Les petits poteaux et barrière, installés aux intersections de la même Avenue, ont sensiblement réduit l'espace habituellement emprunté par les voitures.

Ça couine...
Les places de stationnement, sur Jean Jaurès et Général Leclerc, sont matérialisées depuis peu, mais se révèlent insuffisantes. Et le stationnement en dehors des emplacements n'est pas recommandé.

Ça hurle...
La rue Victor Basch est toujours autant fréquentée, la vitesse y est parfois excessive, et le passage des piétons sur le trottoir peu aisé.

Bref, ça grince, ça coince, ça couine, ça hurle...

Et pourtant...
Le mot d'ordre du responsable de projet, la Communauté Urbaine du Grand Nancy, est la sécurité des piétons, poussettes : visibilité aux passages, espace suffisant sur les trottoirs.

Une priorité incontournable, sur laquelle les Pouvoirs Public sont restés intransigeants. Nous avons pu le constater.

Quelle débauche d'énergie avons nous dû fournir pour gagner quelques places de stationnement supplémentaires Avenue Jean Jaurès.

Combien d'heures avons nous discuté avec les divers services techniques pour voir supprimer une dizaine de potelets aux angles, synonyme d'autant de places pour riverains. Une priorité évidente, que nous avons toujours revendiquée pour les habitants des coteaux.

L'Association des coteaux est là pour atténuer les excès en la matière des Pouvoirs Publics, elle est là pour montrer du doigt leurs carences et améliorer la cohabitation voitures/piétons, dans l'intérêt de tous.

Pour que ça grince moins, pour que ça ne coince plus !
Christophe LUTZ



LA VIE DE VOTRE QUARTIER

Suite à notre demande, Madame NICOLAS a reçu, comme nous le souhaitions, les divers Habitants concernés qui étaient présents à Vandoeuvre le 06 juillet et ce, en présence de Monsieur MORLON.

Après un rapide résumé des événements, nous lui avons demandé de bien vouloir prendre le temps de se déplacer sur site pour prendre la mesure de la situation, ce qu'elle a bien voulu accepter.

La visite s'est déroulée le 10 août au matin également en présence de Monsieur MORLON.

A l'issue de celle-ci, Madame NICOLAS nous a confié ne pas s'attendre à trouver une telle situation. Aussi elle s'est engagée à adresser, au plus tôt, un courrier de relance circonstancié à Monsieur le PRÉFET , ce qui a été fait le 14 août avec copie à Monsieur le RECTEUR.

En ce qui concerne les assurances, toutes sont aujourd'hui étonnamment silencieuses mais nous allons tout mettre en oeuvre pour rompre ce silence.... Pierre BOSMENT



INFORMATIONS GENERALES

Stationnement.
A la demande de nombreux Habitants de l'avenue J. Jaurès, nous avons interrogé Madame NICOLAS pour savoir s'il est possible à un riverain de stationner devant son entrée de garage, entre deux places matérialisées, pour "augmenter" le nombre de places.

La réponse vient de nous être donnée par Monsieur CHAPPUT en charge de ce problème: conformément au code de la route, le stationnement est interdit devant les entrées de garages. A cela il a ajouté, en présence de Madame NICOLAS, qu'il saurait , en cas de besoin, se montrer tolérant…

Une rencontre doit à nouveau avoir lieu avec les responsables CUGN et Mairie pour essayer de gagner quelques places mêmes non officielles.

Poubelles verres et journaux.

Madame NICOLAS vient de nous faire savoir qu'un projet d'implantation vient de lui être soumis qu'elle va nous communiquer.

En tout état de cause, l'implantation définitive devrait être faite cet automne.

Sources.

Le problème reste à l'étude.... mais nous ne l'oublions pas.



MARTINE. Les Recettes.

GATEAU AUX RAISINS
125 g de beurre mou 125 g de sucre
125 g de faine 2 oeufs entiers
50 g de raisins secs gonflés dans du rhum
Mélanger le tout
Mettre dans le moule beurré
Humecter d'eau dessus
Garnir de sucre glace
Cuire 10 mn à four chaud

TARTE AUX PETITS SUISSES
300 g de pâte sablée
4 blancs d'œufs 4 cuillerées de sucre vanillé
12 petits suisses 60 g de crème fraîche
Etendre la pâte et la mettre dans le moule à tarte
Dans une terrine, mettre la crème, les petits suisses et le sucre vanillé
Bien battre pour que le mélange soit homogène
Ajouter les blancs d'oeufs battus en neige ferme et bien mélanger
Verser le mélange sur la pâte crue
Faire cuire trois quarts d'heure à four moyen



BERNARD LE LAPIN, SUITE...

Bernard, le lapin de la rue Pierre Seguin, a été vu la dernière fois le 6 septembre, en train de courser... un chat !

Depuis, plus aucune nouvelle. Thomas, son propriétaire, le harangue tous les matins. Et secoue la boîte à granulés tous les soirs (d'habitude, Bernard accourt !). Rien n'y fait. Pas même l'épi de mais, l'eau fraîche, le quignon de pain dur et le foin parfumé disposés dans sa cage grande ouverte.
Toutes les hypothèses sont envisagées.
D'abord, l'exploration des environs, en digne ambassadeur du quartier. Car ailleurs, c'est bien connu, l'herbe est toujours plus verte.
Ou bien la rencontre inamicale avec un renard ou une fouine. Mais Thomas ne veut même pas y penser !
Ou encore une "hibernation " dans un terrier, bien au chaud, bien au sec... Peut-être reverrons-nous Bernard au printemps prochain, l'œil vif et le poil brillant !
En attendant, il nous manque.



Adhésions 2001

Si vous êtes sensibilisés à la vie de votre quartier, si vous souhaitez participer à la défense de nos intérêts communs (Circulation, Bruit, nouveaux aménagements). Unis, nous serons plus forts.

Si vous souhaitez participer aux animations (Fête champêtre de Septembre, Soirée Beaujolais du 16 Novembre, Visites organisées, ..), venez nous rejoindre en adhérant à l'association des Coteaux de Vandoeuvre.

Comment savoir si vous avez réglé la grosse cotisation de 25 Francs pour l'année 2001 ? § Vous avez reçu votre carte d'adhérent avec le logo des Coteaux..



La rubrique Nature

L'hiver approche : c'est l'occasion d'observer les oiseaux qui fréquentent nos jardins ; en l'absence des feuilles qui les dissimulaient, ils se voient de loin, et surtout la plupart se laissent approcher à distance raisonnable car leur méfiance naturelle est émoussée par la faim.

Notre quartier, situé à proximité de zones arborées, est un lieu favorable à la venue de nombreuses espèces.
Un poste de nourrissage vous permettra d'observer, outre le moineau le merle et l'étourneau, le pinson des arbres, les mésanges, bleue et charbonnière, le rouge-gorge, le chardonneret et, en fin d'hiver, le tarin des aulnes ; avec un peu de chance et de patience, vous verrez le gros-bec, le bouvreuil, la sitelle torchepot… (lors des derniers hivers, 25 espèces différentes ont fréquenté les jardins de l'avenue du Vieux Château !).
Pour satisfaire tous les appétits, utilisez un distributeur de graines (le tournesol, riche en protéines, en huiles et en sels minéraux attire presque tout le monde), accrochez quelques petites boules de graisses dans les branches, étalez sur le sol, par petites quantités, des graines variées et des pommes pour les merles.

Attention !!!

Bonnes observations à tous !

NB : Si vous trouvez un oiseau malade ou blessé, sachez qu'il existe un centre de soins dans la zone de loisirs du Parc de Haye :
contactez le au 03-83-23-31-46 en semaine de 9h00 à 17h00, et au 03-83-23-45-82 le dimanche de 10h00 à 12h00.




FÊTE DE QUARTIER

Soleil, Verdi, Flash'Boul ont contribué à ce que les 106 familles inscrites à cette journée passent ensemble un agréable moment de détente .

La tombola a clôturé notre fête, mais auparavant nous avons pu apprécier la dextérité de chacun .Et nous nous sommes très vite aperçus que pour gagner au Flash'Boul l'age maximum requis est de 10 ans…

Un grand merci à Valentin qui a su gérer le flot de participants.

Un autre exercice mais intellectuel celui là a permis à certains cerveaux éveillés d'écrire non pas une page mais une grande ligne de l'histoire de l'ASSOCIATION DES COTEAUX DE VANDOEUVRE :

" AUX COTEAUX DE VANDOEUVRE, C'EST LA VIE DE CHATEAU"

A l'année prochaine si vous le voulez bien



LES VANDOPERIENS ONT DU TALENT

Présents lors de notre Fête de quartier du 23 septembre dernier, le Flash'boul de Maurice Walterspieler et la Bergabelle de Jean-Pierre et Claudine Semkiw.

Le premier est un jeu de quilles dont la piste est incurvée, la seconde un dessert à la mirabelle et à la Bergamote.

Les deux sont "made in Vandoeuvre ", de vraies réussites, uniques, plébiscitées par les pique-niqueurs de l'Avenue du Vieux-Château.
Les deux sont en train d'acquérir les galons de la renommée, orbi et urbi.
D'autres habitants du quartier sont bourrés de talent.
De vrais artistes.
Mais nous vous en reparlerons dans le prochain Sarment.
Bonne chance aux créateurs.
Et s'ils recherchent un VRP, qu'ils pensent à Bernard !



ET LE CÂBLE DANS TOUT ÇA

Lors des récents travaux du Tram, l'on a vu fleurir ça et là, tout au long de l'Avenue Jean Jaurès, des plaques rectangulaires marquées " TV ".
Renseignements pris, la ville de VANDŒUVRE a confié à la société " SEM-LE CÂBLE ", basée à Ludres, la gestion du réseau câblé dans notre quartier.

Par contre, jointe au téléphone, " SEM- LE CÂBLE " n'a pu nous communiquer aucun calendrier précis.

A suivre ... .



Une idée , une suggestion . Un poème,

N'hésitez pas contactez votre Association qui vous publiera

A bientôt



A NOTER SUR VOS AGENDAS

SOIRÉE BEAUJOLAIS

LE VENDREDI 16 NOVEMBRE 2001

ORGANISEE PAR L'ASSOCIATION DES COTEAUX DE VANDOEUVRE


Retour