BULLETIN DE L'ASSOCIATION "LES COTEAUX DE VANDOEUVRE"
5, avenue du Vieux Château 54500 VANDOEUVRE
N°1 - Janvier 1998



Mesdames et Messieurs les Membres de l'Association

Vous avez adhéré à l'association de quartier " Les Coteaux de Vandoeuvre " dont l'objet est l'animation du quartier du Reclus et la représentation de ses habitants auprès des autorités locales, particulièrement dans la phase actuelle de réflexion desdites autorités concernant la circulation sur le campus et les problèmes liés aux transports en commun.

Nous voudrions tout d'abord rappeler que cette association, apolitique, doit être une force de proposition constructive dans le dialogue qui s'est instauré avec les représentants de la Mairie, du Grand Nancy et de l'Université. Il ne s'agit pas en effet d'adopter une attitude stérile d'opposition systématique aux projets actuels dont une bonne part pourra avoir un impact positif sur la vie du quartier. Une attitude responsable nous vaudra crédibilité et écoute auprès de nos interlocuteurs et contribuera, nous en sommes certains, à améliorer sensiblement les points qui peuvent être perçus négativement à l'heure actuelle.

Avant de vous donner les derniers éléments sur l'état des discussions en cours, quelques mots sur les aspects organisationnels. L'association, dont les statuts ont été déposés en Préfecture le 7 Octobre 1997, comprend un conseil d'administration de 24 membres dont 6 cooptes et un bureau de 6 personnes. Ces deux instances ont été mises en place à titre provisoire en attendant une assemblée générale prévue début Février 1998, au cours de laquelle elles seront renouvelées par vote.

La présidence de l'association est assurée actuellement par Mr Pascal RENAUD. Au 3 1/12/97, l'association comprenait 87 membres actifs, à jour de leur cotisation dont il a par ailleurs été décidé qu'elle couvrait l'inscription pour 97 et 98.

Plusieurs commissions ont été constituées, qui ont pour mission d'apporter au conseil d'administration tous les éléments utiles dans les négociations que mène et mènera l'association sur les différents points d'intérêt pour les habitants du quartier. Les thèmes actuels, dont la liste n'est bien entendu pas figée, se déclinent comme suit :
Des représentants de ces commissions et du conseil d'administration ont rencontré, pour certains à plusieurs reprises, des responsables des autorités locales et de l'université. Les principales informations découlant de ces entretiens sont résumées ci-après.

L'impact sur le quartier des modifications de circulation envisagées sur le campus Sciences a été discuté tout d'abord en présence des autorités universitaires (Président de l'Université Henri Poincaré et Doyen de la Faculté des Sciences). Une réunion ultérieure en présence de représentants de la Mairie de Vandoeuvre (Mr J.CASES), du Grand Nancy (Mr VALDUGA) et de l'architecte en charge du projet (Mr BQUSOU), a permis de mieux cerner les évolutions possibles.

Suite à la demande de l'association, la construction du parking en haut de la rue Cahot sera suspendue et un sens unique sera étudié depuis l'avenue du Vieux Château en direction du campus, afin d'éviter une augmentation de la circulation. Pour pallier à la fermeture de la rue Cahot et faciliter la sortie des véhicules de la partie haute du quartier, la communauté urbaine va envisager l'étude d'un équipement en feux tricolores au débouché du quartier sur la RD 974, au niveau de la clinique St Thérèse.

En ce qui concerne la partie basse du quartier, l'association a demandé les modifications suivantes. La desserte véhicules de la cité scolaire serait assurée :
Les problèmes liés à la circulation du bus avenue Jean Jaurès et le projet de circulation du Grand Nancy à l'horizon 2000 ont été évoqués lors d'une réunion à la Communauté Urbaine le 19 Décembre. La réunion a été très constructive et a permis de développer les points suivants :
Les nuisances occasionnées par la construction des immeubles "Rizzon" rue J.Jaures ont également fait l'objet de plusieurs actions et réflexions. Rappelons tout d'abord ha mobilisation des habitants du quartier qui a donné lieu à une réunion à ha Mairie en présence des riverains, du Maire, de l'architecte et du constructeur. Les attentes des riverains étaient les suivantes :
Aucune suite n'étant donnée après l'accord verbal du constructeur hors de la réunion, un courrier au nom de l'association a été adressé fin novembre à l'entreprise Rizzon. Celle-ci s'est engagée à établir un protocole d'accord pour la création du mur début Janvier. Une fois avalisé par les propriétaires riverains, ce protocole devrait permettre aux travaux de débuter.

L'ensemble des problèmes du quartier ont par ailleurs été évoqués devant Mr le Chef de Cabinet de Mme le Maire, par le Président et les deux Vice Présidents lors d'une première prise de contact entre la Mairie et l'association.

Au cours d'une des nombreuses séances de travail de votre conseil d'administration, des problèmes liés au ramassage des déchets ménagers avaient été évoqués. De fil en aiguille, les demandes d'information auprès de la RIMMA se sont finalisées par une proposition de visite de l'usine d'incinération de LUDRES. Les membres de l'association qui ont ainsi pu suivre le devenir des déchets ménagers dans une usine moderne d'incinération sont ressortis impressionnés, avec des commentaires tels que : usine très " clean ", il n'y a pas d'odeurs, les déchets produisent de l'énergie....

Le principe d'autres visites à thèmes a été retenu pour les mois à venir. Vous ne manquerez pas d'en être informés dans les prochains bulletins.

Le nombre d'adhérents recensés au dernier conseil d'administration atteste de l'intérêt que suscite la création de l'association auprès des habitants du quartier. Le conseil d'administration provisoire, sous la direction du Président, ainsi que les différentes commissions constituées, ont essayé d'être à la hauteur de cet intérêt. Comme le relate ce bulletin, des avancées significatives ont été obtenues. D'autres sont sans doute à venir, sous réserve de votre soutien. Venez donc nombreux à la prochaine réunion de notre assemblée générale dont la date vous sera précisée très bientôt. Tous les points mentionnés dans ce document y seront abordés, et un nouveau conseil d'administration sera élu.


Retour







BULLETIN DE L'ASSOCIATION "LES COTEAUX DE VANDOEUVRE"
5, avenue du Vieux Château 54500 VANDOEUVRE
N°2 - Avril 1998



Le Mot du Président

SECURITE, CONVIVIALITE, COHERENCE

L'Association existe depuis 6 mois. Le 5 février, elle a, grâce à sa première assemblée générale acquis sa légitimité. Et de bonne manière, puisque près de 100 riverains y assistaient...
C'est un succès, certes, mais beaucoup reste à construire. Le projet du Campus, qui a été le catalyseur de la naissance de l'association a posé et pose encore un certain nombre d'interrogations.
Il y a aussi d'autres inquiétudes soulevées par les habitants, comme la circulation des bus rue Jean Jaurès, l'arrivée de nouveaux riverains "résidence Rizzon", augmentant le flux de circulation, le stationnement sauvage etc... auxquels il faudra apporter des réponses point par point. En fait, ce que nous recherchons c'est plus de SECURITE, plus de CONVIVIALITE ; le tout avec plus de COHERENCE dans l'ensemble du Quartier des coteaux de Vandoeuvre.
Pour répondre à cette attente, il existe parmi un certain nombre de mesures, une solution qui peut mobiliser toute notre énergie. Solution ambitieuse, solution fédératrice et combien passionnante :

La création d'une "ZONE 30"

Imaginer, des équipements particuliers tels que traitements spécifique des espaces, massifs de plantations végétales judicieusement placés, éclairage public, bancs, mobiliers urbains etc ... qui puisse faire cohabiter piétons automobilistes et cyclistes et ce en toute quiétude.

Je vous ai dit ambitieux certes, mais il nous faudra aussi beaucoup de force et d'assiduité dans nos actions pour mener à bien ce projet. C'est pour cette raison que l'Association a besoin de vous. Plus nous serons d'adhérents, plus forts nous serons et plus vite nous pourrons atteindre notre triple objectif: SECURITE, CONVIVIALITE et COHERENCE grâce à ce projet de ZONE 30".



CIRCULATION ET STATIONNEMENT


Actuellement la circulation dans le quartier pose un certain nombre de problèmes : encombrement aux heures de pointes des rues J. Callot, L. Blum, Gadol, J. Jaurès - file d'attente Mc Drive débordant sur le carrefour Vélodrome - vitesse excessive ou non respect de la réglementation rues V. Basch, Gl Leclerc, J. Jaurès, Vieux Château etc...
Tout cela met gravement en cause la sécurité des habitants du quartier et des nombreux scolaires et étudiants qui le fréquentent. Le stationnement est lui-même souvent difficile rareté des places disponibles dans certaines rues, stationnement anarchique ou envahissant d'étudiants ...
Dans cette situation peu satisfaisante, nous avons vu avec inquiétude l'arrivée de nouvelles constructions au Vélodrome déjà "surbétonné", la réalisation d'un ensemble immobilier important (immeubles "Rizzon") dans le bas de l'avenue J. Jaurès et surtout l'émergence du projet" Campus".
Ce dernier, étudié depuis plus de deux ans par les partenaires concernés : Faculté des Sciences, CROUS, Lycée Callot, Collège Monplaisir, Communauté Urbaine, Ville de Vandoeuvre, n'a été connu des riverains qu'à la suite d'une publication dans la presse suivie de deux réunions d'information sur le projet retenu organisées par Mme le Maire de Vandoeuvre au dernier semestre 1997.
Pour résumer rappelons que ce projet prévoit l'interdiction de la circulation publique dans la partie haute de la rue Cahot (entre la place Callot et l'avenue du vieux Château), l'aménagement de la place Callot de façon à permettre aux parents du Lycée d'accompagner ou attendre leurs enfants avec retour vers la rue L. Blum, la création d'un parking étudiants à l'angle de l'avenue du Vieux Château. Le sentiment d'avoir été tenu à l'écart d'un projet qui les concerne fortement a, pour les habitants du quartier, agi comme un révélateur de leur inorganisation et est l'une des raisons qui ont conduit à la création des "Coteaux de Vandoeuvre ". Notre association a dû réagir dans l'urgence devant un projet "ficelé et budgetté".
Nous avons voulu avoir une attitude constructive et consciente que beaucoup d'aspects du projet étaient du domaine privé.
Dans cet esprit nous avons rencontré M. Aubrun doyen de la Faculté des Sciences, M. Bouzou architecte urbaniste bordelais auteur du projet , M. Valduga responsable technique de saréalisation à la Communauté Urbaine, M. Cases adjoint à l'urbanisme de Vandoeuvre et les responsables techniques de la commune. Un courrier a également été échangé avec M. Bégorre vice président du Grand Nancy.
Sens de circulation et feux, indispensables à notre sécurité
Nous avons toujours insisté sur le fait que les flux de circulation prévus étaient basés sur des mesures faites à des périodes inadaptées ( vacances, étudiants en période d'examen ) ou ne prenaient pas en compte les nouvelles constructions. De plus le stationnement pirate a été totalement oublié. Pour essayer de ne pas alourdir les difficultés rues L.Blum,et Gadol et en prenant acte du nouveau statut de la rue Cahot, nous proposons une interdiction totale de la circulation (sauf ayant droit) dans cette rue, avec report de l'entrée - sortie des élèves de la cité scolaire accompagnés en voiture du côté situé entre le centre de premier cycle de la Faculté et l'ensemble Lycée Collège, un petit parking serait alors aménagé le long u boulevard des aiguillettes pour permettre aux voitures de débarquer ou attendre les élèves.
Les habitants du quartier au niveau de la rue du Reclus devraient pouvoir, en compensation de la perte de l'usage de la rue Callot, se voir donner une possibilité de sortie vers la ville en empruntant la rue du Général Leclerc dont l'accès serait sécurisé par des feux (à hauteur de la pharmacie) dont le principe semble admis. Cela contribuerait également à alléger la circulation rues J.Jaurés, L.Blum et Gadol.
La construction du parking prévu au coin de l'avenue du Vieux Château serait suspendue afin de ne pas rendre cet accès au campus attractif pour les étudiants de second cycle.
Les voitures s'engageant dans cette entrée se verraient obligées de continuer leur chemin vers la rue du Jardin Botanique par une réglementation de la circulation à l'intérieur de la Faculté.
Il est bien certain que toutes ces mesures ont leurs inconvénients et que d'autres problème sont aussi à traiter : accès et stationnement au niveau des immeubles "Rizzon" , passage des trolleys, vitesse excessive, etc....
Le lecteur trouvera des éléments de réflexion dans d'autres articles du "SARMENT".



ARLETTE FAIT DES MERVEILLES

    Préparation 20 mn
    Repos 30 mn
    Cuisson 3 à 4 mn par fournée
    Pour une corbeille de merveilles : 1 kg de farine, 1 sachet de sucre vanille, 1 paquet de levure, 200g de beurre, 10g de sel, sucre glace, 200g de sucre, 8 oeufs et grande friture
     
       
    Disposez la farine en fontaine ; au centre mettez le sel, le sucre, le sucre vanillé, la levure, le beurre juste ramolli et les oeufs entiers.
    • Mélangez du bout des doigts, puis avec les mains, pétrissez jusqu 'à ce que le mélange soit parfait.
    • Mettez en boule, couvrez d'un torchon, laissez reposer 30 minutes.
    • Détachez de la masse des morceaux gros comme une orange. Etendez les au rouleau sur quelques millimètres d'épaisseur.
    • Taillez des bandes de 4 centimètres de large, coupez les en longs losanges puis, fendez le au milieu pour y passer des pointes. Préparez toutes les merveilles avant d'entreprendre la cuisson, car elles cuisent très vite et il faut les surveiller pour qu'elles ne brunissent pas.
    • Mettez-les dans la grande friture chaude non fumante, égouttez les sur papier absorbant, servez saupoudrer de sucre glace.
    En boîte de fer, les MERVEILLES se conservent quelques semaines.




INFO-SECURITE


Rappelons que la Commission Sécurité a pour but de mettre en relation les habitants du quartier et les différentes autorités de police, afin de mener ensemble une réflexion sur les moyens existants pour améliorer notre sécurité.
Découvrez ci-après quelques conseils parmi d'autres