La zone 30


  1. INTRODUCTION
    Les habitants du quartier représentés par l'association " LES COTEAUX DE VANDOEUVRE " demandent que leur quartier soit en ZONE 30.

    En effet, actuellement, la circulation dans le quartier pose un certain nombre de problèmes:
    • encombrement aux heures de pointe des rues J; Cahot, L. Blum, Gadol, J. Jaurès
    • file d'attente Mc Drive débordant sur le carrefour du vélodrome
    • vitesse excessive ou non respect de la réglementation rues V. Basch, GaI Leclerc, J. Jaurès, Vieux Château etc...

    Tout cela met gravement en cause la sécurité des habitants du quartier et des nombreux scolaires et étudiants qui le fréquentent. Le stationnement est lui-même souvent difficile; rareté des places disponibles dans certaines rues stationnement anarchiques ou envahissant en période universitaire.

    Dans cette situation peu satisfaisante, nous avons vu avec inquiétude l'arrivée de nouvelles constructions au vélodrome déjà surbetonné, la réalisation d'un ensemble immobilier important (immeubles " RIZZON ") dans le bas de l'avenue Jean Jaurès et surtout l'émergence du projet Campus.

    • Une vitesse souvent excessive dans l'ensemble du quartier; les rues dégagées, l'absence de marquage au sol autorisent matériellement la vitesse. Par exemple: rues Victor Bash, Jean Jaurès, Vieux Château.
    • La vitesse actuellement limitée à 50 km/h est inadaptée rue Jean Jaurés, en effet l'effet de masse que représentent les véhicules de la CGFTE est en contradiction avec l'étroitesse de la rue.
    • L'aspect direct que revêt la rue Jean Jaurès par rapport à l'avenue du Général Leclerc et qui incite les chauffards à braver à grande vitesse I 'interdit de monter.
    • La population du quartier qui rajeunit; en effet les nouveaux habitants qui s'installent sont de jeunes couples, ce qui laisse augurer une présence plus en plus forte d'enfants.
    • Compte tenu de l'évolution croissante, progrès oblige de la circulation piétonne et cycliste.


    La mise en place d'une ZONE3O s'inscrit dans une logique plus générale de modération de la circulation en ville, qui vise à la fois à limiter l'utilisation de l'automobile au bénéfice des modes de transport plus sécurisants et moins nuisants et à favoriser des comportements (vitesses pratiquées notamment) compatibles avec la vie urbaine. Elle a pour objectif premier d'améliorer la sécurité routière et en priorité celle des usagers vulnérables (piétons et cyclistes).

    Il s'agit, d'une part, de réduire l'insécurité objective (risque d'accident) et d'autre part de prendre en compte l'insécurité ressentie pars les habitants et les autres usagers de l'espace public. Une insécurité de moins en moins acceptée au fur et à mesure que l'on se rapproche des lieux d'habitat et des séjours plus généralement des quartiers ou la vie sociale domine.

  2. LIMITES
    • Rue du Docteur GADOL
    • Rue Léon BLUM
    • Rue Jean JAURES
    • Avenue du VIEUX CHATEAU
    • Rue du RECLUS
    • Rue Pierre SEGUIN
    • Rue Victor BASH
    • Rue Jacques CALLOT
    • Impasse de la Fosse PERRIERE


  3. NOUS JUSTIFIONS NOTRE CHOIX
    Les fonctions proprement urbaines (habitat, activités économiques, vie sociale, loisirs, enseignement,...) présentes ou projetées doivent être prépondérantes par rapport à la fonction circulation motorisées en terme d'usage de l'espace.
    C'est le cas de notre quartier.
    • Notre quartier est essentiellement résidentiel.
    • La déclivité de l'ensemble des rues
    • la Cohérence dans l'habitat, la disposition des rues.
    • Les rues périphériques sont toutes limitées à 50 km/h Avenue du Général Leclerc - Rue du Jardin botanique.
    • L'axe le plus étiré est inférieur aux 2000m préconisés par le CETUR (Rue Jean Jaurès.)
    • Les trafics d'usages sont respectés: ambulances, pompiers, ordures ménagères etc...


  4. QUELS SONT LES EFFETS ATTENDUS PAR UNE TELLE MESURE
    • La sécurité des riverains, une réelle limitation de vitesse rendue incontournable par des équipements spécifiques est une garantie de meilleure quiétude pour les habitants à l'intérieur de notre quartier.
    • L'amélioration du cadre de vie; réduction des nuisances telle que bruits, vibrations pollution.
    • La mise en place d'équipement visant à protéger la circulation des piétons aussi ~ bien que les cyclistes et que le véhicules. C'est à dire une meilleure convivialité entre ces moyens de transport.
    • De par ces aménagements particuliers réduire la circulation automobile de transit.
    • Valorisation de notre cadre de vie grâce à l'implantation d'équipements tels que espaces végétaux.
    • De par la promotion des moyens de transport tels que pédestre et cycliste, créer une plus grande convivialité dans les relations des habitants du quartier.
    • Rendre plus difficile les effractions dans notre quartier du fait d'une accessibilité moins naturelle des véhicules.
    • Développer la cohérence de notre quartier de la rue Léon Blum à la rue Victor Bash.


  5. LES AMENAGEMENTS A PREVOIR
    Les effets de tels ou tels aménagements sur la notion de Zone 30 sont de la compétence des services techniques territoriaux, nous sommes prêts à travailler dans ce sens avec ces services spécialisés. Toutefois, un certain nombre de points peuvent être évoqués et qui méritent à nos yeux de s'y intéresser.
    Les sens de circulation
    • Les profils en travers des voies.
    • Les installations EDF et France Télécom.
    • L'éclairage Public.
    • La signalisation du quartier.
    • Les équipements végétaux.
    • Le mobilier urbain.
    • Le stationnement
    • Les aménagements spécifiques liés à des usages tels que la circulation du bus rue Jean Jaurés.
    Cette liste n'étant qu'à titre indicative.

  6. CONCLUSION
    Dans la continuité même du projet de Campus, cette étude doit pouvoir être étendue en dehors du quartier. Les inquiétudes d'aujourd'hui, telles que pollution, augmentation de la circulation automobile, doivent amener les grandes villes à une réflexion vers un traitement total de l'espace urbain en Zone 30 à l'instar de certaines villes des pays nordiques (Pays Bas, Allemagne). Nous savons que déjà, Vandoeuvre a abouti dans sa réflexion pour certains quartiers. Il y a là pour elle, une opportunité d'aller encore plus loin, et ce de façon constructive et interactive avec la population d'un quartier volontaire dans cette démarche.

    Le quartier, de par sa position ne possède aucun axe de transit. Le bus qui utilise l'avenue Jean Jaurès n'est pas une incompatibilité puisque cette voie lui est rendue privilégiée.

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    Les attentes des riverains de l'avenue J. Jaurès


    Les riverains de l'avenue J. Jaurès ont hérité d'une ligne de tram imposée. moderne, pratique, rapide et propre. Mais c'est une ligne de trolley avec une alimentation électrique d'une esthétique désastreuse et d'un encombrement majeur.

    Dans une rue aussi étroite et très fréquentée, cela devient une gêne importante à la circulation des piétons, au stationnement des voitures et à leur circulation et aux sorties de garages.

    Nous demandons qu'une étude d'urbanisme et de fonctionnement soit réalisée avant, pendant et après l'ouverture de la ligne. Se pencher sur une réalisation comme CITADIS à Lyon.

    Nous voulons :
    • une rue où l'on puisse aisément circuler avec nos voitures et stationner de jour et de nuit
    • que les piétons puissent aussi aisément et agréablement circuler sur des trottoirs suffisamment élargis et de pente normalisée, sans entraves (potelets et mobilier urbain) au milieu des trottoirs, sur les sorties d'immeubles et de garages, avec des traversées piétons sécurisées,
    • que dans les zones décuves, des avaloirs en quantité suffisante et efficaces nous évitent les inondations des garages et des immeubles ainsi que des trottoirs
    • que les aires poubelles des locaux collectifs soient réalisées en dehors des trottoirs, à l'abri des regards (et des narines) et en dehors des aires de stationnement
    • que les sorties de garages soient très dégagées et signalées pour éviter les collisions avec les deux roues ou d'autres voitures,
    • que des aires de parking supplémentaires publics soient réservées et aménagées chaque fois que c'est possible,
    • que tous les immeubles et en particulier les collectifs aient suffisamment de parkings à l'intérieur des propriétés,
    • que la vitesse de circulation des véhicules et du tram soit modulée suivant le principe d'une" zone 30" et que les feux d'accès ( entrée ou sortie) de la rue J. Jaurès soient bien synchronisés et modulés suivant le passage du tram,
    • que les trois zones de stationnement du tram soient suffisamment larges pour ne pas gêner la circulation des voitures, n'empiètent pa sur les trottoirs,
    • que les totem, mobiliers d'attente et poteaux divers soient supprimés quand ils ne sont pas absolument nécessaires et trop gênants,
    • que les aires montantes et descendantes des stations du tram ne soient pas vis à vis et suffisamment décalées pour éviter tout danger, que les zones de croisement du tram soient bien précisées, limitées en nombre et seulement dans des zones suffisamment praticables,
    • que le sens de circulation voitures soit entièrement revu pour limiter le nombre de passages voitures et leur vitesse, c'est à dire, circulation strictement limitée au tram et aux voitures des riverains ou des services
    • faire un essai de sens de circulation unique, montant, avec entrée rétrécie au Vélodrome, mais avec quand même une zone de double circulation autorisée entre le carrefour de la pharmacie et le carrefour de St André
    • que le feu du carrefour de la pharmacie soit modulé en fonction des entrées par l'avenue Gl Leclerc et des passages du tram, idem au carrefour avenue J. Jaurès - avenue du Vieux Château, mettre un feu de rappel sur l'avenue du Vieux Château,
    • que les carrefours d'accès aux rues collatérales soient rétrécis (zone 30) mais avec visibilité bien dégagée et interdiction de stationner sur toute la zone rétrécie,
    • enfin qu'une étude d'urbanisme soit réalisée sur toute la rue à la recherche de zones de fleurissement et d'aménagement paysager,
    • que, quand les riverains désirent mettre leurs clôtures à l'alignement pour avoir plus de trottoir et pouvoir mieux stationner, ils puissent bénéficier d'une aide technique et financière et de la commune et de la C.U.G.N.
    • idem des immeubles trop près de la chaussée et frappés d'alignement, ils devraient, s'ils le désirent, pouvoir bénéficier d'une indemnisation, d'une aide au relogement et à la reconstruction ; à noter que tous les ensembles collectifs doivent créer à 1'intérieur de leurs immeubles suffisamment de parkings voitures et organiser un sens de circulation avec entrée et sortie séparée sur la rue.
    Il faut que cette étude d'urbanisme soit faite conjointement avec plan de la ville afin que la circulation piétons vers Brabois, vers le village, vers le jardin botanique, vers l'université et au niveau du carrefour du vélodrome soit praticable aussi bien avec les services administratifs ou commerciaux, qu'avec les services de loisirs de la ville.

    Il faut que l'avenue J. Jaurès devienne la vitrine du savoir bien vivre à Vandoeuvre et à Nancy

    Il faut que cette réalisation se fasse en même temps que le réaménagement du vélodrome et de l'avenue de l'Europe à l'occasion de l'installation du tram à Vandoeuvre Jeanne d'Arc

    Il faut que tout cela se fasse en plein consensus avec les habitants de notre quartier et les services de l'équipement et de l'urbanisme de la ville de Vandoeuvre et de la C.U.G.N.

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