VISITE DU MUSEE DES BEAUX ARTS DE NANCY






    C'est par l'auditorium, dans le sous-sol, qu'a commencé la visite de ce monument, après un bref résumé historique dans la cour reliant les nouveaux et anciens bâtiments. Cet auditorium pourra accueillir jusqu'à 200 personnes et sera doté d'une entrée particulière de façon à autoriser l'organisation des conférences sans avoir à pénétrer dans le Musée proprement dit. Puis la visite s'est poursuivie par la découverte du bastion, imposant vestige du XVIIIème siècle.




    Au rez-de-chaussée, ce sont les collections des 19ème et 20ème siècle qui seront mises en valeur et l'ancienne petite salle Daum sera remplacée par une autre exposition.

    L'architecture générale du nouveau bâtiment est remarquable. Cet ensemble de béton n'est pas écrasant car les contrastes sont nombreux. Les côtés lumineux alternent avec les côtés sombres. les hauteurs sont différentes et vont jusqu'à 5 mètres. Entre les baies vitrées s'élèvent des petites chapelles dans lesquelles seront exposées des statuettes.


    On accède au premier étage par un escalier à mi-niveau où l'on découvre grâce à l'une des nombreuses ouvertures lumineuses, une vue imprenable sur la Place de Vaudémont et l'on parvient à l'étage par une montée en pente douce. A cet instant, les jeux de lumière attirent notre attention. De nombreuses cheminées percées dans la structure de béton éclairent ce vaste espace.
    Le Musée des Beaux Arts est encore en chantier pour quelques mois et il faudra attendre mi-janvier 1999 pour retrouver les collections anciennes et découvrir les nouvelles sans oublier les expositions temporaires qui auront un emplacement réservé à cet effet.












    La visite guidée s'est terminée par un vif désir de revenir dès que le Musée sera à nouveau ouvert au public pour le plus grand plaisir de tous.






Retour